Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Arthur, Enora, Castaldi : Antipathiques, arrogants, ces animateurs qui divisent

Quels ont été les coups de coeur et les déceptions des Français en 2013 parmi les personnalités télé ? Quels traits de caractère transpirent des visages emblématiques du paysage audiovisuel français ? Voilà les questions posées par l'hebdomadaire Stratégies dans son édition du jeudi 3 avril. Et c'est en interrogeant un panel composé de 1 099 Français âgés de 15 à 60 ans, avec l'aide de l'institut Omnicom Media Group sur les qualificatifs qu'ils attribueraient à ces animateurs, en respectant la technique des quotas, qu'ils ont trouvé leurs réponses...

Retour au "normal"

Cette année, Michel Cymès et Frédéric Lopez, deux animateurs de France Télévisions, tirent leur épingle du jeu. Cyril Hanouna, quant à lui, confirme sa popularité en dépassant les 90% de notoriété assistée (personnalité reconnue par l'interrogé sur la base d'une liste de noms), devenant ainsi le plus célèbre des animateurs de la TNT. "Ils s'inscrivent dans une tendance forte, celle de la normalité. (...) Ce sont des animateurs dans l'air du temps qui jouent sur l'empathie", explique Corinne Abitbol, directrice générale d'études et recherche de la société OMG, en charge de l'enquête.

Frédéric Lopez arrive en tête dans la catégorie "animateur dont je me sens proche" (20%), "animateur innovant" (23%), et "animateur chaleureux" (42%). L'animateur de La Parenthèse inattendue est également sérieux pour 33% des sondés, convaincant pour 25% d'entre eux et sympathique pour 44% des personnes interrogées.

Beau bilan également pour Michel Cymès... Le Monsieur Santé de France 5 est jugé sympathique (44%), drôle (45%), convaincant (33%), et sérieux (38%).

Stéphane Plaza fait figure de bon troisième avec 24% des téléspectateurs qui le trouvent "dans l'air du temps", 27% "dynamique" et 42% "drôle". Il est même la personnalité télé la plus citée pour le mot "sympathique".

Yann Barthès, sérieux challenger

Depuis 2010, Yann Barthès opère une percée dans les classements annuels des animateurs télé. Une tendance qui se confirme dans cette enquête. Les téléspectateurs questionnés le qualifient de drôle (38%), innovant (20%), dynamique (28%) et lui offrent même la pôle position dans la catégorie "animateur impertinent" (devant Laurent Ruquier et Antoine de Caunes).

Ils divisent

En dépit de leurs succès d'audience, certains animateurs jouissent d'une image moins brillante à l'égard du public. A l'image d'Arthur, encore et toujours montré du doigt. Jugé antipathique (16%), il triomphe bien malgré lui dans cette catégorie, et devance d'une courte tête Benjamin Castaldi, Cyril Hanouna et Enora Malagré, tous les trois à 15% des suffrages. Arthur est également montré du doigt pour son arrogance (20%), mais pas autant qu'Enora Malagré (26%). Bilan surprenant pour Benjamin Castaldi, jugé démodé (21%) et ennuyeux (24%).

Sur les 11 animateurs cités dans les "items" dépréciatifs, six oeuvrent sur TF1, trois sur France Télévisions, deux sur D8.

Joachim Ohnona

Découvrez le palmarès complet dans le dernier numéro du magazine Stratégies actuellement en kiosques.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Énora Malagré revient sur l'annonce de sa maladie dans "TPMP", sur le plateau de "Je t'aime etc..." présenté par Daphné Bürki et diffusé sur France 2, le vendredi 25 octobre 2019.
Extrait de l'émission "De quoi j'me mêle" diffusée samedi 18 janvier 2020 - C8
Exclu - Enora Malagré répond aux questions de Purepeople.com. Mars 2020.
Bruno Vandelli en interview exclusive pour Purepeople. Le 18 février 2020.
Bande-annonce de La chanson secrète, sur TF1, le 11 janvier 2020.
L'humoriste Kader Bueno, qui officie dans "Clique", a fait venir un lionceau sur le plateau, le 19 novembre 2019
Julie Ricci évoque sa grossesse via sa Story sur Instagram - 23 décembre 2019
Mask Singer : Sheila est démasquée le 15 novembre 2019.
Fanny Leeb dans l'émission "Stars à Nu" le 7 février 2020 sur TF1.
Invitée dans "Touche pas à mon poste" lundi 28 octobre 2019 sur C8, Clara Morgane prend la défense d'Elsa Esnoult et de tous ses camarades de "Danse avec les stars".
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel