Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

Assassinat d'Hélène Pastor : le gendre de la milliardaire condamné à une lourde peine

Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
13 photos
Wojciech Janowski avait été condamné, en 2018, à une condamnation à la perpétuité en première instance, suite au meurtre d'Hélène Pastor le 6 mai 2014. La Cour d'appel d'Aix-en-Provence n'a pas été plus clémente.

Nouvel épisode dans l'affaire Hélène Pastor et nouvelle condamnation pour le gendre de la défunte, Wojciech Janowski. L'ex-consul honoraire de Pologne à Monaco a été condamné en appel, ce vendredi 12 novembre 2021 à Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir commandité l'assassinat de sa belle-mère et de son majordome égyptien le 6 mai 2014 à Nice.

Je ne suis pas coupable, je n'ai rien fait et il n'y a pas de témoin

Wojciech Janowski avait déjà fait face, en 2018, à une condamnation à la perpétuité en première instance. Il a, à nouveau, été confronté à ses aveux passés, mais a nié les faits, expliquant qu'il avait avoué son crime, à l'époque, pour mettre un terme à la garde à vue de son ex-compagne Sylvia Ratkowski, la fille d'Hélène Pastor. Âgé de 72 ans, il clame toujours son innocence. "Je ne suis pas coupable, je n'ai rien fait et il n'y a pas de témoin", s'est-il défendu, le jeudi 11 novembre 2021, à quelques heures du verdict, comme le rapporte l'AFP.

Deux accusés présentent leurs excuses à la fin du procès

La cour d'assises d'appel des Bouches-du-Rhône a confirmé la peine de première instance contre l'ex-consul honoraire de Pologne à Monaco mais n'a pas prononcé de peine de sûreté, requise par l'avocat général - qui réclamait 22 ans face à des "preuves accablantes". Les auteurs des faits, le tireur Samine Saîd Ahmed et le guetteur Al-Hair Hamadi, ont également été de nouveau condamnés à la perpétuité. Pascal Dauriac, le coach sportif de Wojciech Janowski, a demandé "pardon à la famille de Monsieur Mohamed Darwich et à la famille d'Hélène Pastor". Peine réduite pour lui, il a été condamné à 22 ans de prison.

Enfin, Omer Lohore, soupçonné d'avoir été l'entremetteur, acquitté en première instance, n'est pas ressorti libre, il été condamné à une peine de six ans de prison, et arrêté à la barre.

L'avocat de Wojciech Janowski, Jean-Jacques Campana, qui avait plaidé l'innocence de son client a déjà annoncé se pourvoir en cassation.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image