VIDEO Attaque à Paris : Patrick Pelloux présent par hasard, le médecin-urgentiste visage grave, "il savait où taper"
Publié le 4 décembre 2023 à 07:56
Par Mafalda Betty | Rédactrice
Citoyenne du monde qui adore les blind tests des années 90, elle se passionne pour les histoires de cœur avec ou sans happy end des personnalités françaises et internationales.
Le médecin-urgentiste et habitué des plateaux de télévision se trouvait à proximité du lieu de l'attaque terrible au couteau et au marteau à Paris ce samedi. C'est lui qui a prodigué les premiers soins aux blessés avec son équipe. Il est revenu sur les faits sur BFMTV.
Le médecin-urgentiste Patrick Pelloux revient sur les soins donnés à la victime de l'attaque à Paris, devant la tour Eiffel © BFMTV
Les lieux où s'est déroulée l'attaque au couteau près du pont Bir-Hakeim à Paris le 2 décembre 2023 © Jeremy Paoloni/ABACAPRESS.COM Les lieux où s'est déroulée l'attaque au couteau près du pont Bir-Hakeim à Paris le 2 décembre 2023 © Jeremy Paoloni/ABACAPRESS.COM Les lieux où s'est déroulée l'attaque au couteau près du pont Bir-Hakeim à Paris le 2 décembre 2023 © Jeremy Paoloni/ABACAPRESS.COM Les lieux où s'est déroulée l'attaque au couteau près du pont Bir-Hakeim à Paris le 2 décembre 2023 © Jeremy Paoloni/ABACAPRESS.COM Les lieux où s'est déroulée l'attaque au couteau près du pont Bir-Hakeim à Paris le 2 décembre 2023 © Jeremy Paoloni/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Figure médiatique pour son expertise médicale et ses prises de position, le médecin-urgentiste Patrick Pelloux faisait partie des personnalités de BFMTV interrogées après l'attaque au couteau et au marteau survenue à Paris dans le 15e arrondissement, près du pont Bir-Hakeim le 2 décembre 2023, elle a fait 1 mort et deux blessés. Le public est habitué à voir son visage, que ce soit lors de l'attentat contre Charlie Hebdo - il a été chroniqueur pour la revue - ou la Covid-19, il était également dans le cadre de ce récent drame pour une raison précise : il se trouvait à proximité des lieux du drame car il était de garde dans le secteur et a pris en charge le touriste allemand qui n'a pas survécu aux blessures.

Au micro de Benjamin Duhamel ce dimanche 3 décembre 2023, Patrick Pelloux, visage grave, est revenu sur le déroulé de la soirée du samedi. Il se rendait avec une équipe du Samu dans le 16e arrondissement de Paris pour une intervention quand, avec son équipe, il est apalgué à l'angle du quai Jacques-Chirac et du pont Bir-Hakeim par "un homme" qui "faisait de grands gestes". "Il nous a dit : 'il vient d'y avoir une attaque au couteau, il faut venir vite'", se souvient Patrick Pelloux.

Patrick Pelloux pointé du doigt pour son omniprésence

De quoi éclaircir les raisons de la présence de l'urgentiste qui a fait face à de nombreuses remarques. "Et ça ne vous semble pas un peux bizarre qu'il soit sur les lieux de quasiment un attentat sur deux ?", dira un utilisateur de X (anciennement Twitter). "C'est dingue ce qu'on peut lire ! Patrick Pelloux est médecin urgentiste, il n'y a donc rien de compliqué à comprendre qu'il ait été là où il y avait besoin de ce genre de compétences. Arrêtez de voir des complots partout !", répond une autre personne.


Le médecin indique que l'équipe décide d'interrompre l'intervention qu'ils menaient, comme l'impose "la procédure habituelle", et de prendre en charge la personne blessée. Il est alors "vers 21h15", dit l'urgentiste. Des pompiers arrivent également sur place. "Les coups de couteau venaient d'avoir lieu, il y avait du sang partout", dit-il. La compagne de l'homme bless était recouverte de sang, mais pas le sien. Elle a été isolée avec son amie pour que les secours puissent intervenir. "Les informations étaient très difficiles à recueillir parce que bien sûr vous avez la panique", explique le médecin. "Mais il faut saluer vraiment les forces de police qui ont permis de créer un périmètre de sécurité."

Pour Patrick Pelloux, l'assaillant était "là pour tuer"

"Très vite, on était concentré sur ce pauvre homme", ajoute-t-il, à propos du touriste allemand alors grièvement blessé. "On l'a intubé et on a vérifié qu'il n'y ait pas d'hémothorax, c'est-à-dire de sang dans le thorax", se souvient-il. "Quand on l'a retourné, on a vu la lésion qu'il y avait à l'arrière en postérieur", souffle-t-il.

Patrick Pelloux confie qu'un témoin lui a dit que l'assaillant présumé s'était "présenté (aux victimes) en leur demandant une cigarette". Après avoir entendu leur refus, l'homme a "donné des coups de couteau qui ont été fatals." Patrick Pelloux est catégorique sur les intentions de l'assaillant : "Il a visé la tête et après le dos. Il savait où taper, ce n'était pas le geste de quelqu'un qui s'énerve. (...) L'assaillant était là pour tuer, j'en ai la certitude, vu les coups portés."

L'assaillant de cette attaque maîtrisée

Le tueur, tombé nez à nez avec une patrouille de police, a crié à nouveau "Allah Akbar" lorsque les policiers ont tenté de s'approcher de lui. Marteau toujours en main, il frappe sur sa route deux passants au niveau de la tête. "Légèrement blessés", il s'agit d'un Français de 60 ans et d'un Britannique de 66 ans, le second frappé à l'oeil, selon le médecin urgentiste. Il a finalement été "maîtrisé" par les fonctionnaires de police, grâce à deux coups de taser.

Armand Rajabpour-Miyandoab est "immédiatement" placé en garde à vue, et le Parquet national anti-terroriste (Pnat) s'est saisit des faits. Une enquête est ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, et pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Mots clés
People France Politique Mort Décès Interview Zapping télé Hôpital
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Se retrouver orphelin quelque soit l'âge" : Marina Carrère d'Encausse se confie sur la perte de ses parents à 4 mois d'intervalle play_circle
"Se retrouver orphelin quelque soit l'âge" : Marina Carrère d'Encausse se confie sur la perte de ses parents à 4 mois d'intervalle
24 mars 2024
Gabriel Attal : Son père Yves, mort brutalement à 66 ans, était un producteur de célèbres films
Gabriel Attal : Son père Yves, mort brutalement à 66 ans, était un producteur de célèbres films
9 janvier 2024
Dernières actualités
"Mon fils va me détester pour ça" : Omar Sy se confie sur son fils Tidiane et révèle pourquoi il a quitté la France
"Mon fils va me détester pour ça" : Omar Sy se confie sur son fils Tidiane et révèle pourquoi il a quitté la France
06:04
Le prince Harry bientôt de retour en Angleterre : Rendra-t-il visite à Kate Middleton ? Un expert est formel
Le prince Harry bientôt de retour en Angleterre : Rendra-t-il visite à Kate Middleton ? Un expert est formel
28 avril 2024
"J'étais prête à y aller" : Claire Chazal a candidaté pour être ministre de la Culture, elle se confie play_circle
"J'étais prête à y aller" : Claire Chazal a candidaté pour être ministre de la Culture, elle se confie
28 avril 2024
"La position debout est compliquée..." : Doully atteinte d'une maladie très handicapante, elle se livre face à Audrey Crespo-Mara
"La position debout est compliquée..." : Doully atteinte d'une maladie très handicapante, elle se livre face à Audrey Crespo-Mara
28 avril 2024
Dernières news