Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Attentat de Charlie Hebdo : La veuve d'une victime réclame réparation financière

Gala Renaud a déposé plainte contre le journal pour "abus de confiance aggravé".

Plus de deux ans après l'effroyable attentat qui a frappé les locaux de Charlie Hebdo, faisant douze morts dont huit membres de la rédaction, une plainte est sur le point d'être déposée contre le journal.

Selon les informations rapportées mardi 28 mars par Le Parisien, la veuve du journaliste et voyageur Michel Renaud, Gala Renaud, entend déposer plainte et se constituer partie civile contre Riss, le directeur de la publication de l'hebdomadaire satirique, pour "abus de confiance aggravé", au sujet des bénéfices générés par le fameux numéro des survivants ("Tout est pardonné") publié le 14 janvier 2015.

La plaignante, qui avait déjà déposé une première plainte en juin dernier auprès du procureur de Paris, "estime que la dizaine de millions d'euros générée par la vente du numéro post-attentat (...) n'a pas été reversée aux familles des victimes, contrairement, selon elle, aux engagements pris publiquement par des responsables du journal", lit-on. "Cette annonce, reprise par de nombreux médias, indiquait que les recettes du numéro des survivants seraient intégralement reversées aux familles des victimes", ont annoncé les avocats de Gala Renaud.

Une plainte "absurde" et "vouée à l'échec" selon Riss

Selon eux, "le journal n'aurait pas tenu ses promesses, affectant cet argent à une autre cause : pérenniser le titre. Objectif qui devait selon eux être assuré par l'appel à la générosité publiquement qui rapportera plus de 4 millions d'euros", poursuivent nos confrères. "Ce revirement du journal démontre une intention délibérée de détourner les fonds promis initialement aux familles des victimes. Mme Renaud subit un préjudice, et les acheteurs du numéro des survivants aussi ont été trompés", estiment les représentants de Gala Renaud.

Pour rappel, le numéro des survivants s'était écoulé à près de 8 millions d'exemplaires – un record dans l'histoire de la presse française – et aurait rapporté près de 15 millions d'euros à Charlie Hebdo. Toujours selon Le Parisien, Gala Renaud n'aurait toutefois perçu de la part du journal satirique que 141 000 euros de dons pour elle et pour sa fille. Dans sa plaine, elle s'appuie sur un ouvrage publié au mois de janvier par Marie Bordet et Laurent Telo, Charlie Hebdo, le jour d'après, qui rapporte les tensions et les désaccords au sein même de la rédaction sur l'utilisation de l'argent récolté après les attentats. Selon les auteurs, il y aurait eu un "revirement" au sein d'une rédaction "dévastée et devenue riche à millions" qui a "implosé de l'intérieur".

Contacté par Le Parisien, Riss a contre-attaqué en affirmant que la plainte de Gala Renaud était "vouée à l'échec" et que l'action judiciaire engagée à son encontre était "absurde". Dans sa défense, le directeur de la publication a par ailleurs affirmé qu'à aucun moment les responsables n'avaient promis de reverser les recettes de ce numéro aux familles des victimes. "Dans le chaos du mois de janvier, tout le monde s'exprimait. Mais les responsables officiels de Charlie n'ont jamais dit publiquement que les recettes du numéro spécial iraient aux victimes. À l'époque, on n'avait du reste pas la moindre idée de ce que ça pouvait rapporter", a-t-il expliqué, ajoutant que les 4,2 millions d'euros provenant de dons avaient été reversés aux familles des victimes.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Hugo Philip en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019, lors de la conférence de presse de "Danse avec les stars 2019"
Laura Lempika au micro de "Purepeople.com", le 15 octobre 2019. Elle s'est prêtée au jeu du Vox Populi, où elle doit répondre aux commentaires d'internautes.
Agathe Auproux sur Instagram.
Julien Clerc en duo avec sa fille Vanille, enceinte de son premier enfant lors du Téléthon 2019 diffusée sur France 2. Ils ont interprété en live son titre "Fais-moi une place" le 7 décembre 2019.
Vitaa et ses deux fils au ski, le 30 décembre 2019.
Yann Moix, invité de l'émission On n'est pas couchés sur France 2 le 31 août 2019.
Rachel Legrain-Trapani annonce être enceinte de Valentin Leonard le 10 janvier 2020 sur TPMP People.
Rencontre avec les comédiens présents au Festival de l'Alpe d'Huez 2020.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Luc Besson répond pour la première fois aux accusations de viol dans un entretien pour BFMTV qui sera diffusé dans son intégralité le mardi 8 octobre 2019. Il admet avoir eu une relation extraconjugale avec l'actrice Sand Van Roy durant deux ans.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel