Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Audiences radio : RTL toujours fort et en tête, RMC et France Bleu en hausse

Les audiences radio sur la vague de novembre à décembre 2012 sont tombées aujourd'hui, mardi 15 janvier. Le média a encore une fois été très consommé puisque l'enquête Médiamétrie souligne que la radio a cumulé 43,339 millions d'auditeurs quotidiens sur cette période, contre 43,336 l'an dernier à la même époque. Cette enquête dévoile aussi que RTL garde son statut de leader devant NRJ et que RMC et France Bleu réalisent une jolie percée.

RTL en tête et creuse l'écart avec NRJ

RTL reste en pole position avec 6,6 millions d'auditeurs au quotidien. La station généraliste de la rue Bayard conforte son avance sur les autres stations avec 12,5 points d'audience cumulée contre 11,8 points l'année dernière (sachant qu'un point correspond à 526 400 auditeurs). RTL reprend donc de l'avance sur NRJ qui est désormais distancée de 0,7 point. Cependant, en termes de part d'audience, c'est NRJ qui tire son épingle du jeu en enregistrant une hausse de 0,9% en un an (7,2 contre 6,3), là où RTL recule de 0,3%, pour un score de 11,6%.

RTL enregistre néanmoins la plus forte progression, toutes radios confondues, et c'est un succès confirmé pour les nouvelles sessions d'information installées depuis la rentrée comme RTL Matin orchestrée par Laurent Bazin (leadership absolu et progression de +237 000 auditeurs, +6%), RTL Midi (+55 000 auditeurs, +4%) et RTL Soir animée par Marc-Olivier Fogiel qui progresse de +17 000 auditeurs.

NRJ conserve donc sa place sur la deuxième marche du podium des audiences radio avec 6,2 millions de fidèles. La deuxième radio la plus écoutée de France cumule ainsi 11,8 points, soit 0,4% de plus qu'en 2011 sur la même période.

France Inter conserve sa troisième place
En troisième position, on retrouve naturellement France Inter qui affiche une audience cumulée de 10,8% points, soit le même score que l'année dernière, pour 5,7 millions d'auditeurs chaque jour. La radio confirme ainsi sa place de deuxième radio généraliste de France.

Europe 1 en baisse
Europe 1 conserve également sa place, en quatrième position des radios les plus écoutées, accusant tout de même une baisse d'audience et disant au revoir à 130 000 auditeurs, par la même occasion, en un an. En effet, là où la station de la rue François-1er accueillait 9,4 points en 2011, elle n'en comptabilise plus que 9,1 en novembre-décembre 2012 pour 4,8 millions d'auditeurs. En cinquième position, France Info dévisse également en passant de 9 points à 8,6 et en rassemblant 4,5 millions de fidèles.

RMC et France Bleu enregistrent une percée
RMC continue sa progression : la station totalise désormais 8% d'audience cumulée et 4,2 millions d'auditeurs, ce qui la place en sixième position du classement. Elle réalise ainsi une performance historique. France Bleu, quant à elle, passe de 7,1 à 7,6% en un an et se classe par la même occasion en septième position des radios les plus écoutées de France avec 4 millions d'auditeurs en moyenne chaque jour.

On peut donc dire aujourd'hui qu'il y a une "Ligue 1" avec RTL, NRJ et France Inter et une "ligue 2" avec Europe 1, France Info, RMC et France Bleu.


La durée d'écoute par auditeur est de 2h58 par jour, soit 8 minutes de plus qu'en 2011.

Source : Médiamétrie 126 000 Radios novembre-décembre 2012.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Pierre-Jean Chalençon réagit au meurtre comis par son amis Oleg Solokov dans Crimes et faits divers - NRJ12, 12 novembre 2019
Léa Salamé dans "C à vous" le mardi 15 octobre 2019.
Claude Chirac rend hommage à son père en Corrèze, le samedi 5 octobre 2019.
Laeticia Hallyday a partagé sur Instagram des vidéos de sa première soirée de Noël à Los Angeles, le 20 décembre 2019.
Pierre Palmade invité de La chanson secrète, sur TF1, le 11 janvier 2020.
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Alexandra Rosenfeld, interview exclusive pour Purepeople, le 20 septembre 2019.
Anniversaire d'Hugo Philip.
La production de "N'oubliez pas les paroles" fait une erreur dans l'émission du 6 janvier 2020, sur France 2
Jean-Michel Maire partage son opération de chirurgie esthétique sur Instagram le 15 novembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel