Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Axel Bauer réunit des stars de la musique pour défendre leurs droits

A l'heure où le numérique bouleverse le marché de la musique et que les ventes de CD reculent depuis plusieurs années, Axel Bauer se mobilise. Le mythique chanteur de Cargo de nuit vient de créer une association baptisée la GAM, pour Guide des artistes de la musique. Le but de cette initiative ? Rassembler les musiciens de tout bords pour se défendre à la manière d'un organisme de lobbying.

Autour de lui, Axel Bauer souhaite réunir des chanteurs, musiciens, auteurs et compositeurs pour faire entendre leur voix face aux décisions qui les concernent. Pour autant, le rockeur ne souhaite pas faire de politique. "Ce n'est pas un syndicat, nous sommes apolitiques. Depuis la nuit des temps, on parle à notre place. Nous voulons juste faire entendre notre voix, comme la FAC (Features Artists Coalition) en Angleterre. L'idée est d'accompagner un jour Nick Mason, de Pink Floyd, devant la Commission européenne pour parler ensemble de notre travail, de notre statut", précise l'auteur de l'album Peaux de serpent, sorti en mars dernier, dans les colonnes du Parisien. Président de la GAM, Axel Bauer s'est notamment entouré de Kent, trésorier, et d'Issam Krimi, pianiste et producteur de jazz.

"Notre souci est d'être le plus ouvert possible, du plus petit groupe au chanteur le plus en vue", indique de son côté Suzanne Combo, l'une des fondatrices, tandis qu'Issam Krimi évoque le chamboulement provoqué par le digital pour expliquer l'arrivée de la GAM. "Une nouvelle ère commence avec le numérique et tout le monde est perdu dans le monde de la musique. Et en même temps apparaissent énormément de nouvelles idées et pratiques. C'est le bon moment pour les confronter et trouver ensemble des solutions."

Hasard du calendrier ou pas, la GAM arrive quelques jours après la remise du rapport Lescure à François Hollande, sur l'adaptation des politiques culturelles au numérique, qui enterre notamment la controversée Hadopi. Un rapport qu'a d'ailleurs salué Axel Bauer. "Il prend en compte les attentes du public mais aussi des artistes, et ce pour la première fois. Pour preuve, nous avons été reçus trois fois par la commission Lescure. Cela va dans le bon sens", s'est réjoui le chanteur, qui suivra désormais de très près avec la GAM l'évolution du dossier.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laeticia Hallyday sur Instagram.
La bande-annonce du film "Queens", au cinéma le 16 octobre 2019.
Emmanuel-Philibert de Savoie publie une vidéo de sa fille Luisa en juin 2019.
Laeticia, Jade et Joy Hallyday lors d'une soirée karaoké entre amis organisée à Castet-Arrouy (région Midi-Pyrénées) le 17 juin 2019. Le souvenir de Johnny Hallyday plâne.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.
M. Pokora au concert d'Ariana Grande au Staples Center de Los Angeles le 7 mai 2019, avec Violet, la fille de Christina Milian.
Christina Milian sur Instagram.
Christina Milian sur Instagram.
Dernières images de Charles Aznavour sur France 2, le 7 avril 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel