Elle ne l’a jamais caché : Axelle Laffont n’est pas la première à sauter de joie lorsque sa date anniversaire approche dans son calendrier. Native du 24 juillet, la comédienne préférerait qu’on l’oublie pour vingt-quatre heures. Interviewée par Voici en 2015 sur le fait d’être devenue une quadra, Axelle Laffont répliquait : "Oui, alors ça, ça me fout le cafard. J’assume mon âge en soi, mais je n’ai pas envie d’en parler." De quoi décontenancer la journaliste de l’hebdomadaire people qui se rattrapait aux branches, soulignant que l’ex-miss météo de Canal + avait plus l’air d’avoir trente-deux ans et de lui demander quel était son secret d’éternelle jeunesse. "Ni chirurgie esthétique ni injections, répondait Axelle Laffont. Si tu fais du Botox, tu fais très vite dix ans de plus. Le secret, c’est de kiffer. Si tu te conditionnes toi-même à la vieillesse, tu te penches un peu en avant et tu finis au parc les mains croisées dans le dos…"
© BestImage, Jean-Marc Lhomer / Bestimage
Pour rester dans le coup, Axelle Laffont scrolle beaucoup les réseaux sociaux. "La première chose que je fais le matin au réveil, c’est de checker Instagram, avouait la fille du tant regretté Patrice Laffont à Voici. Notre société tend vers ça, et je n’ai pas envie d’être la vieille conne qui est contre. Ça permet plein de choses, mais ça nous amène vers des trucs un peu tristes aussi. C’est le royaume du fake. Parfois, je pense au film Her, avec Joaquin Phoenix qui tombait amoureux d’une femme virtuelle… Ça m’avait bouleversée… Plus on avance, plus on va vers ça. » Une bonne source d’inspiration aussi pour étayer ses textes, qu’ils soient rédigés pour un film ou un seul-en-scène.
En 2018, Axelle Laffont réalisait un rêve en passant devant et derrière la caméra pour "MILF", ("Mother I’d Like to f…", comprenez une maman qui plaît vraiment beaucoup aux amis de ses enfants), une comédie qui connaîtra un succès mitigé en salles mais explosera littéralement sur la fameuse plateforme au N rouge. "MILF est sorti le 17 juillet 2021 sur Netflix International et il s’est retrouvé, à peine au bout de 48h, dans le classement top 10 d’énormément de pays, j’étais sur un nuage, s’enorgueillissait Axelle Laffont auprès du site ToutMa.fr il y a quatre ans de cela. Grâce à ça, j’ai depuis la chance de parler de mon travail et de mon film avec des gens aux quatre coins du monde. C’est assez magique et ça a l’air de déclencher de nouveaux projets aussi, donc je croise les doigts…"
© BestImage, Christophe Clovis / Bestimage
C’est dans MILF que le grand public fera la connaissance d’une certaine Mitty Hazanavicius. Alors âgée de 12 ans, la jeune fille n’est autre que la fille d’Axelle Laffont et Serge Hazanavicius (grand frère du réalisateur oscarisé Michel Hazanavicius). Exposer son enfant sur grand écran, un choix qu’Axelle Laffont nous expliquait en exclusivité en mai 2018, lors de la sortie de MILF en salles. "Oui, c'est ma fille qui joue ma fille dans le film", nous confiait l’humoriste. Et le choix était vite fait, puisqu'il s'agissait d'un parfait compromis entre les désirs de Mitty de jouer la comédie et la volonté d’Axelle Laffont de veiller sur sa progéniture. "Il se trouve que j'ai une petite fille qui baigne là-dedans, qui adore ça, ajoutait la maman poule. Donc plutôt que de la voir courir les castings, ce qui me stresse au plus haut point, comme elle en a très envie, qu'elle est en demande et qu'elle est très talentueuse, je la fais jouer dans mes propres trucs. Elle avait joué dans ma mini-série Addict où elle avait beaucoup de texte, et là elle est venue sur ce film. Elle m'a dit 'je fais que de la figuration', elle était frustrée de ne pas avoir de texte."
© BestImage, Christophe Clovis / Bestimage
Depuis, Mitty Hazanavicius a décidé de voler de ses propres ailes. Restant toujours à l’écoute des conseils utiles provenant de sa maman ou son papa (qui est aussi comédien et séparé d’Axelle Laffont depuis), on l’a retrouvée principalement à la télévision dans des séries télé telles que Meurtres à Valbonne, la seconde saison de Jeune & Golri, Super papa en 2023 et Tu ne tueras point. En 2024, Mitty apparaissait aux castings de Sud-est Babylone et The Baker and the Beauty.
"J’ai commencé à tourner à l’âge de 10 ans dans une mini-série Canal +. À ce jour, j’ai participé à une dizaine de projets, peut-on lire sur le CV virtuel de la jeune femme. J'ai eu mon Baccalauréat à 17 ans mention très bien, et je n'ai ensuite pas poursuivi en études sup car entre les tournages et la musique je n'arriverais pas à trouver assez de temps pour une formation. J'ai fait 09 ans de théâtre dans une petite école à Paris. Je compte cependant reprendre une formation de théâtre l'année prochaine !"
Aujourd’hui, Mitty Hazanavicius passe à la vitesse supérieure et tente une nouvelle aventure artistique : la musique. "Je fais aussi de la musique et je suis en train de sortir mon album dans lequel je chante, composé, et écris." précisait-elle sur son CV. Information vérifiée sur son fil Instagram où la jeune artiste n’hésite pas à partager ses créations voix – piano et quelques extraits de clips. Sa dernière publication annonce la sortie "sur toutes les plateformes de streaming" de son "dernier son en anglais" : Coming for you.
En attendant de caracoler en tête des charts, Mitty prendra sa plus belle voix pour chanter un Happy Birthday à sa maman chérie qui, elle aussi, s’était essayée à la chanson il y a quelques années de cela… "Ça s’appelait Axelle Laffont in translation et c’était des traductions littérales de gros standards américains comme par exemple Comme une pucelle de Madonna plutôt que Like a virgin, se souvenait-elle auprès de ToutMa.fr. Après c’est vrai que j’aime bien chanter et qu’il paraît que je chante plutôt juste, mais bon je n’ai aucun rythme et j’ai un groove niveau zéro, qui peut rendre fou n’importe quel bon musicien !"
player2
player2