Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Barack Obama en deuil : son tendre hommage à sa grand-mère adorée, décédée au Kenya

Barack Obama en deuil : son tendre hommage à sa grand-mère adorée, décédée au Kenya
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
13 photos
Triste nouvelle pour la famille Obama : lundi matin dans un hôpital kenyan, celle que l'ancien président américain considérait comme sa grand-mère est décédée. Quelques heures après l'annonce du décès de Mama Sarah, Barack Obama lui a rendu hommage.

Le clan Obama est en deuil : lundi 29 mars 2021, la grand-mère de coeur de Barack Obama est décédée, à l'âge de 99 ans. Comme l'a rapporté l'AFP, Sarah Obama est morte après avoir été récemment hospitalisée à Kisumu, dans l'ouest du Kenya. Quelques heures plus tard, l'ancien président des Etats-Unis a rendu hommage à celle qu'il appelait affectueusement Dani.

"Ma famille et moi pleurons la perte de notre grand-mère bien-aimée, Sarah Ogwel Onyango Obama, affectueusement connue par beaucoup sous le nom de 'Mama Sarah' mais que nous connaissons sous le nom de 'Dani' ou Granny, Barack Obama a-t-il écrit sur Twitter, photo souvenir à l'appui. Elle nous manquera énormément, mais nous célébrerons avec gratitude sa longue et remarquable vie." Dans un communiqué, l'Américain de 59 ans a ajouté qu'elle était une femme "forte, fière, travailleuse, (...) pleine d'humour et de bon sens".

Le porte-parole de la famille a précisé auprès de l'AFP que Sarah Obama n'était pas décédée des suites de la Covid-19. "Elle était malade depuis une semaine. Hier (dimanche), son état s'est détérioré, elle a été transportée en urgence à l'hôpital et placée en soins intensifs. Et elle est décédée ce matin", Sheikh Musa Ismail a-t-il expliqué. Ce dernier a ajouté que la défunte sera enterrée à Kogelo mardi matin, selon le rite musulman.

Née en 1922 sur les rives du lac Victoria, Sarah Obama fut la troisième femme de Hussein Onyango Obama, grand-père paternel du président américain. Ce praticien traditionnel, notable local, ancien combattant de l'armée britannique en Birmanie est décédé en 1975. Bien qu'il n'ait aucun lien de sang avec Sarah, Barack Obama a souvent fait savoir qu'il la considérait comme sa grand-mère et lui a rendu plusieurs visites. Au Kenya, "Mama Sarah" était devenue une célébrité nationale après une visite en 2006 de son petit-fils par alliance, qui n'était alors que sénateur de l'Illinois.

Une femme forte et vertueuse

Sa vie simple dans la campagne kényane avait basculé en novembre 2008 avec l'élection de Barack Obama à la présidence. Sa modeste demeure dans le village de Kogelo, situé à 500 kilomètres au nord-ouest de Nairobi près de la frontière ougandaise, est devenue une attraction touristique, bientôt protégée par des barbelés et des gardes. Ces dernières années, Barack Obama l'avait rencontrée, ainsi que sa famille, en 2015 dans la capitale Nairobi lors d'une visite présidentielle au Kenya. Il lui avait rendu également visite en 2018, cette fois à Kogelo, après la fin de son mandat.

Après l'élection de Barack Obama, elle avait mis sa notoriété au service d'ONG et d'organisations internationales. Le président kényan Uhuru Kenyatta a salué dans un communiqué "une femme forte et vertueuse, une matriarche qui a uni la famille Obama et était une icône des valeurs familiales"."C'était une philanthrope aimante et appréciée qui a gracieusement partagé le peu qu'elle avait avec les moins fortunés de sa communauté", a-t-il ajouté.

Marine Corviole avec l'AFP

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image