Béatrice de la Boulaye soutenue par son mari Guillaume de Tonquédec : "On ne sait pas quoi faire"
Publié le 1 mai 2026 à 20:22
Ajoutez Ode à vos sources préférées
La comédienne Béatrice de La Boulaye, que l'on retrouve en ce moment dans la saison 7 de "Tropiques Criminels" sur France 2, a traversé une épreuve particulière avec son mari, Guillaume de Tonquédec. Il a dû apprendre le rôle d'accompagnant, comme elle l'explique.
Béatrice de la Boulaye soutenue par son mari Guillaume de Tonquédec : "On ne sait pas quoi faire"
Béatrice de La Boulaye est revenu sur son combat contre le cancer du sein.
Béatrice de la Boulaye - 26ème édition du Festival des Avant-premières de Cosne-sur-Loire.
JLPPA / Bestimage Elle s'est confiée à Gala à l'occasion de la diffusion de la saison 7 de "Tropiques Criminels".
Sonia Rolland et Beatrice De La Boulaye - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" au Studio Gabriel, présentée par M.Drucker et diffusée le 25 septembre sur France 3
© Guillaume Gaffiot / Bestimage La comédienne a notamment évoqué son époux Guillaume de Tonquédec. 
Béatrice De La Boulaye en couple avec Guillaume de Tonquédec. 
Instagram "Depuis seize ans, il est un vrai pilier. Tous les jours, je le remercie d'être un soutien", a-t-elle déclaré.
Beatrice De La Boulaye - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" au Studio Gabriel, présentée par M.Drucker et diffusée le 25 septembre sur France 3
© Guillaume Gaffiot / Bestimage Il avait pourtant peur de ne pas être à la hauteur.
Béatrice de La Boulaye - Photocall de la série "Tropiques Criminels" lors de la 24ème édition du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, le 15 septembre 2022.
© Patrick Bernard / Bestimage

Guillaume de Tonquédec, à ne pas confondre avec son homonyme connu pour Fais pas ci, fais pas ça, est lui aussi comédien, mais est beaucoup plus discret. Cet acteur partage sa vie depuis seize ans avec Béatrice de La Boulaye, 45 ans. Et il est un soutien inconditionnel pour elle. Depuis 2019, elle incarne la capitaine Gaëlle Crivelli dans Tropiques Criminels, aux côtés de Sonia Rolland, sur France 2.

C'est à l'occasion de la diffusion de la saison 7 de la série que Béatrice de La Boulaye s'est confiée à Gala.fr sur une période autrement plus sombre : son combat contre le cancer du sein, diagnostiqué en 2020, et sa mastectomie subie en octobre 2022. Face à l'épreuve, son mari a toujours été présent. Mais c'est en travaillant sur son roman graphique Mammo Mia!, co-signé avec l'illustratrice Bénédicte Voile, qu'elle a vraiment pris la mesure de ce soutien. "C'était intéressant qu'elle me fasse revenir sur ce rôle d'accompagnant que je n'avais pas trop analysé sur le moment", a-t-elle confié à nos confrères.

Car Guillaume de Tonquédec avait lui-même redouté de ne pas être à la hauteur. "C'était très touchant parce que c'est vrai que la position d'accompagnant est très difficile", a-t-elle raconté. Et d'ajouter : "C'est très difficile parce qu'on est à côté, on ne sait pas quoi faire, on a peur mais il ne faut pas le dire. C'est extrêmement complexe d'être accompagnant." Pourtant, il a tenu ce rôle avec brio. "Rétrospectivement, je me suis rendu compte que ce n'est pas un rôle facile car il n'a pas choisi cette place. Il a été là et heureusement. Je crois que c'est d'autant plus difficile pour les hommes car, dans les années 1980, on ne les élevait pas dans l'accompagnement de l'autre", a-t-elle analysé.

Exclusif - Béatrice De la Boulaye et Sonia Rolland sur le tournage de la série "Tropiques criminels" en Martinique diffusée le 22 novembre sur France 2. Le 8 mai 2019 © Sylvie Castioni / Bestimage © BestImage, Sylvie Castioni/Bestimage
Béatrice de La Boulaye : "Depuis seize ans, il est un vrai pilier"

Un parcours qui a soudé les deux époux. "Depuis seize ans, il est un vrai pilier. Tous les jours, je le remercie d'être un soutien, car ce n'est pas facile d'avoir une femme actrice et très aventurière. J'ai beaucoup de chance !"

Invitée sur le plateau de On a du nouveau sur Novo 19 en octobre dernier pour présenter Mammo Mia!, Béatrice de La Boulaye s'était également confiée sur son cancer. "Tout part d'une petite mycose vaginale. C'est grâce à elle que finalement ça va vous amener à dépister ce cancer du sein que vous ne soupçonnez absolument pas. On lui dit merci à la mycose", avait-elle expliqué.

Par ailleurs, Tropiques Criminels poursuit sa diffusion sur France 2, et le prochain épisode, le 7e de cette saison 7, sera à retrouver le vendredi 1er mai. La série tirera sa révérence à l'issue de la saison 8.

Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Mots clés
People Personnalités Françaises Cinéma Séries Télé France 2 Histoires de stars