Alors que son frère aîné Benjamin Duhamel s’apprête à rejoindre les rangs de France Inter dès la rentrée prochaine, Raphaël Duhamel trace, lui aussi, son chemin avec brio dans l’univers du cinéma. Moins exposé médiatiquement, ce jeune producteur et scénariste poursuit son petit bout de chemin, confirmant son statut de talent prometteur de la scène audiovisuelle.
Fils du journaliste Patrice Duhamel et de Nathalie Saint-Cricq, qui a récemment eu une belle promotion, Raphaël s’est forgé une identité professionnelle bien distincte de celle de son frère. Comme on peut le constater sur son compte LinkedIn, après un parcours académique solide, marqué par un bachelor en arts avec une spécialisation en littérature obtenu à Londres, il a poursuivi ses études par un master en cinéma à Oxford, suivi d’une formation en scénarisation à l’Université des Arts de Londres. Ces étapes lui ont permis d’affiner sa plume et de développer une sensibilité particulière, notamment dans le registre des thrillers psychologiques.
Son engagement dans le cinéma indépendant se matérialise aujourd’hui à travers sa société de production, Reformation Films, qu’il a cofondée avec la scénariste et associée Masha Egieva. Ensemble, ils viennent de conclure le tournage d’un court-métrage ambitieux intitulé Rokeby Venus, un projet coécrit par le duo. Ce film bénéficie d'ailleurs de la participation exceptionnelle d’Amira Casar, actrice franco-britannique reconnue, qui y interprète le rôle de Marion.
Un projet, qui a nécessité plus d’un an de travail sur le scénario, six mois de préparation minutieuse et plusieurs jours de tournage intensif. Il marque une étape importante dans la carrière de Raphaël. "Après plus d’un an de développement du scénario, plus de six mois de préproduction et quatre jours de tournage, je suis extrêmement reconnaissant envers tous les cinéastes qui ont travaillé sans relâche sur Rokeby Venus, mon deuxième court-métrage. Bientôt en postproduction ! À suivre", a partagé la réalisatrice du film sur Instagram en n'oubliant pas d'identifier son associé.
Après le succès remarqué de leur premier court-métrage Saint Vassily, récompensé d’un prix Best Crime Film lors du Beeston Film Festival, cette nouvelle production devrait très certainement attirer l’attention des amateurs de cinéma d’auteur. C'est tout le mal qu'on leur souhaite !
player2
player2
player2
player2
player2