Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Benjamin Millepied quitte l'Opéra : Mise au point, critiques et Natalie Portman

Benjamin Millepied (Directeur de la danse à l'Opéra de Paris) et Aurélie Dupont (la nouvelle directrice de la danse à l'Opéra de Paris) lors de la conférence de presse à l'Opéra de Paris, le 4 février 2016, après l'annonce du chorégraphe Benjamin Millepied dans un communiqué de sa démission de la direction du ballet de l'Opéra de Paris. Benjamin Millepied sera remplacé en septembre par Aurélie Dupont.
18 photos
Lancer le diaporama
Benjamin Millepied (Directeur de la danse à l'Opéra de Paris) et Aurélie Dupont (la nouvelle directrice de la danse à l'Opéra de Paris) lors de la conférence de presse à l'Opéra de Paris, le 4 février 2016, après l'annonce du chorégraphe Benjamin Millepied dans un communiqué de sa démission de la direction du ballet de l'Opéra de Paris. Benjamin Millepied sera remplacé en septembre par Aurélie Dupont.
Le chorégraphe a démissionné. Les langues se délient et d'autres questions se posent.

Tout avait commencé par une rumeur, relayée notamment par une alerte de ParisMatch.com, sur le départ de Benjamin Millepied de la direction de la danse à l'Opéra de Paris, après avoir été nommé à ce poste en novembre 2014. Une conférence exceptionnelle a été organisée par l'Opéra le 4 février - quelques jours avant la présentation officielle de la nouvelle saison -, mais quelques heures avant, c'est l'intéressé lui-même, fameux époux de l'actrice Natalie Portman, qui a déclaré par voie de communiqué qu'il démissionnait : "Mes fonctions de Directeur de la Danse occupent aujourd'hui une telle place qu'elle réduit considérablement celle, essentielle à mes yeux, de la création et de l'expression artistique... Cette responsabilité, je l'ai assumée chaque jour avec pour seul objectif l'innovation au service du rayonnement de l'institution, de l'épanouissement des danseurs."

C'est dans un des salons de l'Opéra-Garnier qu'a eu lieu, jeudi 4 février après-midi, la conférence de presse - relayée notamment par Télérama - avec Stéphane Lissner, le directeur de l'Opéra de Paris, Benjamin Millepied et sa remplaçante Aurélie Dupont. M. Lissner a souligné le fait que celui qu'il a recruté comme directeur de la danse est un grand artiste qui a besoin de s'adonner aussi à la création. Il a également salué son travail : "Il a amélioré l'organisation du travail, veillé à la santé des artistes, fait émerger un certain nombre de danseurs et travaillé à notre avenir numérique avec la 3e scène sur laquelle il s'est beaucoup investi."

Stéphane Lissner a aussi réagi aux propos de Benjamin Millepied dans le documentaire de Canal+, Relève, dans lequel il critiquait la rigidité de l'enseignement de la danse à l'Opéra et estimait que le ballet ressemblait parfois à "du papier peint", ajoutant que cela pouvait être "ennuyeux à mourir" : "Il s'est exprimé, ça plaît à certains, pas à d'autres... c'est comme ça. (...) Le ballet a stagné pendant trop longtemps." Il refuse en tout cas de parler d'échec quant à la direction par le chorégraphe durant moins de deux ans : "Si les danseurs n'avaient pas été aussi bien avec lui, il n'aurait pas tant chorégraphié pour eux ! Non, ce n'est pas un échec."

La relève d'Aurélie Dupont

Le flambeau passera à la rentrée 2016 aux mains d'Aurélie Dupont : "Cette maison est complexe, Aurélie Dupont saura lui rendre tout ce qu'elle lui a donné en trente-deux ans", dira Stéphane Lissner, qui insiste sur la continuité, comme naturelle, entre l'étoile et le chorégraphe Benjamin Millepied dont elle se sent complice. Benjamin Millepied, au micro, saluera le choix d'Aurélie. Il ne sera pas loquace, parlera des danseurs : "Ce sont eux qui ont motivé ma ligne directrice : la santé, l'emploi du temps, le coaching. J'ai adoré être en studio avec eux. Mais aujourd'hui, je ne peux plus concilier diriger et créer."

Interrogée par Europe 1, Aurélie Dupont a pu s'exprimer librement, sans la pression du cadre de l'Opéra. Elle estime que son prédécesseur "aurait dû prendre son temps" pour mettre en oeuvre son projet à l'Opéra de Paris. Europe 1 rappelle l'attachement de cet "ancien petit rat, arrivée à l'âge de dix ans à l'opéra, y a passé trente-deux ans, jusqu'à sa retraite en mai 2015" et qui a pris finalement... une courte retraite. Benjamin Millepied est, selon elle, "impatient" : "Parce qu'il est passionné, parce qu'il veut que ça aille vite, parce qu'il a certainement une vie américaine qui lui permet de faire ça. Peut-être, en effet, qu'il aurait dû prendre son temps, parce que les idées étaient bonnes... Benjamin n'avait pas mesuré que le poste implique 80% de tâches administratives et 20% seulement d'artistique."

Les langues se délient de plus en plus

Josua Hoffalt, danseur étoile à l'Opéra de Paris, s'est exprimé dans Le Plus de L'Obs : "Le départ de Benjamin Millepied de l'Opéra de Paris ne me surprend pas. Depuis quelque temps déjà, ça sentait mauvais. Sa démission était inévitable, ça ne pouvait plus coller." Une tribune assez dure, dans laquelle il écrit aussi : "Au-delà de son incompatibilité avec les équipes, il y avait à mes yeux un problème de compétences et de management. Nous avions l'impression qu'il n'avait pas le désir de nous manager, or ça faisait également partie de ses fonctions."

Des critiques, Brigitte Lefèvre, qui a précédé Benjamin Millepied à l'Opéra de Paris, en a aussi et elle les fait sur Europe 1. Pour elle, l'artiste de 38 ans aurait dû être nommé chorégraphe plutôt que directeur de la danse. Certes, elle lui fait des compliments : "C'est un garçon qui a énormément de charme, une curiosité à fleur de peau, qui a envie de beaucoup choses." Mais dit ensuite : "Mais lui a-t-on fait prendre la mesure de ce que représentait ce poste ?"

L'influence de Natalie Portman en question

C'est évidemment entré dans le débat. La carrière de l'actrice oscarisée américaine l'obligerait-elle à vivre plutôt à Los Angeles qu'à Paris ? Des doutes sont permis car les derniers films de la star n'ont pas marché. Sa réalisation Une histoire d'amour et de ténèbres a reçu un accueil critique mitigé et le western qu'elle a produit et dont elle est l'héroïne, Jane got a Gun, a fait un flop pour son démarrage au box office américain. L'aura de la superbe comédienne est-il en train de s'effriter de l'autre côté de l'Atlantique. A cela s'ajoutent les craintes de la maman d'Aleph face aux attentats de Paris, en janvier puis en novembre 2015. On la retrouvera prochainement sur les écrans dans Jackie, biopic consacrée à Jackie Kennedy, et sous la direction de la Française Rebecca Zlotowski, dans Planetarium, au côté de Lily-Rose Depp.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Moundir se confie sur son aventure "Danse avec les stars 2019" à "Purepeople", le 4 septembre, chez TF1

Vitaa et Slimane, interview exclusive pour Purepeople, le 27 septembre 2019.

Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard passent la soirée au casino, à Marseille- 27 août 2019.
Léa Salamé dans "C à vous" le mardi 15 octobre 2019.
Sylvie Tellier évoque l'intégration des candidates trans à l'élection Miss France dans "Je t'aime etc.", le 9 octobre 2019 sur France 2.
Tony Parker sur Instagram.
Artus détaille sa perte de poids- Instagram- 3 septembre 2019.
Exclu - Marion Bartoli répond aux questions de Purepeople.com pour le format La Liste. Mai 2019
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Story Instagram de la danseuse Jade Geropp.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel