Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernadette Chirac : "Une personnalité hors normes" pour sa fille Claude

Bernadette Chirac, sa fille Claude Bernard et Bernard Cazeneuve - Hommage national à Simone Veil (femme politique et rescapée de la Shoah) dans la cour d'Honneur des Invalides à Paris, France, le 5 juillet 2017. Simone Veil reposera avec son mari au Panthéon. © Christian Liewig/Pool/ Bestimage
10 photos
Lancer le diaporama
Bernadette Chirac, sa fille Claude Bernard et Bernard Cazeneuve - Hommage national à Simone Veil (femme politique et rescapée de la Shoah) dans la cour d'Honneur des Invalides à Paris, France, le 5 juillet 2017. Simone Veil reposera avec son mari au Panthéon. © Christian Liewig/Pool/ Bestimage
Le 16 décembre 2019, deux journalistes ont rencontré Claude Chirac au musée du Quai Branly, à Paris, près de trois mois après le décès de son illustre père. Un entretien publié par "M, le magazine du Monde" le 3 janvier 2020 et dans lequel il est forcément aussi question de sa maman, Bernadette, l'autre personnage fort.

Depuis la mort de son père Jacques Chirac le 26 septembre 2019 à l'âge de 86 ans, Claude Chirac remplit chaque jour la même mission : celle de s'occuper de sa maman. Très affaiblie, Bernadette Chirac n'a fait aucune apparition lors des cérémonies d'hommages organisées en l'honneur de son mari et reste enfermée dans l'hôtel particulier prêté depuis plusieurs années par leur ami, le milliardaire, François Pinault. Ainsi, le quotidien de Claude Chirac tourne autour de la rue de Tournon, à deux pas du jardin du Luxembourg.

C'est pourtant dans un tout autre cadre que des journalistes du Monde ont rencontrée la fille de 57 ans de Jacques et Bernadette Chirac en décembre dernier, au musée du Quai Branly fondé par son père. Dans cet entretien publié dans M, le magazine du Monde le 3 janvier 2020, Claude Chirac y évoque sa famille, son père bien évidemment à qui elle a toujours été dévouée, sa grande soeur Laurence emportée par une anorexie destructrice en 2016 à l'âge de 58 ans, mais également sa maman.

Selon elle, Bernadette Chirac a toujours été "une femme 'en dehors de la boîte'", une personnalité hors-normes qui a épousé Jacques Chirac contre l'avis de ses parents et a repris des études d'archéologie contre celui de son mari, premier ministre !" Et contrairement à l'image austère que l'on associe trop souvent à sa maman, Claude Chirac se souvient de ces moments où l'ambiance était détendue : "J'invitais mes amis en vacances, elle adorait rire avec eux."

En effet, tout opposait Jacques et Bernadette Chirac lorsqu'ils se sont rencontrés en 1951, alors qu'ils étaient tous les deux des étudiants de l'Institut d'études politiques, depuis rebaptisé Sciences-Po. Issue d'une bonne famille, Bernadette avait un profil bien plus classique et raisonnable que son futur époux. Mais c'est justement ce qui l'a attirée. Et pour épouser l'homme qu'elle aimait, Bernadette a dû se battre puisque Jacques s'était engagé dans une autre histoire d'amour, et des fiançailles, qu'elle a réussi à faire capoter. Effectivement un sacré personnage !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Matthieu Delormeau dérape dans "Touche pas à mon poste", le 12 septembre 2019, sur C8
Passage de François Hollande dans "C à vous" (France 5). Mardi 1er octobre 2019.
Fabrice Luchini de passage dans "Quotidien", talk show de TMC, le 23 septembre 2019.
Extrait de l'émission "De quoi j'me mêle" diffusée samedi 18 janvier 2020 - C8
Julie Debazac et Kamel Belghazi en interview exclusive pour Purepeople. Le 20 janvier 2020.
Patrice Laffont revient sur la séquence de la gifle de Passe-Partout dans "Fort Boyard" en 1990, dans "La Grande Darka", le 26 octobre 2019, sur C8
Brigitte Macron et Didier Deschamps après leur intervention en direct dans le JT de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 le 8 janvier 2020.
Nabilla a mis le paquet pour Noël sur sa maison de Dubaï. Décembre 2019.
Cristina Cordula dans "Je t'aime etc" lundi 14 octobre 2019.
Rachel Legrain Trapani et Valentin Léonard s'affrontent dans un sprint- 27 août 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel