Bertrand Chameroy ne chôme pas et connaît une rentrée particulièrement remplie. Depuis 2021, il propose sa chronique ABC pour les Actualités de Bertrand Chameroy du lundi au jeudi dans C à Vous sur France 5. Il a également répondu favorablement à l’offre de France Inter. Depuis le lundi 25 août, il y présente chaque matin son billet d’humeur dans le 7/10, succédant ainsi à Matthieu Noël.
C’est son métier, qu’il qualifie lui-même de chronophage, qui lui a offert un cadre lui permettant de repousser ses pensées sombres. Mais celles-ci l’ont rattrapé à un moment d’accalmie, durant la période des fêtes de fin d’année, jusqu’à ce qu’il craque. Après trois semaines passées à se ressourcer à la campagne, Bertrand Chameroy est revenu devant les caméras, porteur d’un message important de prévention sur la santé mentale.
"Moi ça m’a fait du bien de le dire parce qu’au début, dans une interview, j’avais dit que j’étais absent de 'C à Vous' parce que j’avais une grippe, et en en parlant dans une autre interview je me suis dit, je ne vois pas pourquoi je devrais avoir honte de le dire, donc je l’ai dit", a-t-il confié ce samedi 27 septembre 2025 sur le plateau de C à Vous. Invité de l’émission, le chroniqueur a pu parler de Psychik, le podcast dont il est le parrain. Disponible à partir du 7 octobre prochain et animé par le psychiatre Laurent Karila, ce programme est dédié aux troubles de la santé mentale.
Le chroniqueur, qui a pu faire de rares confidences sur celle qui partage sa vie depuis plusieurs années, a confié avoir été bouleversé par les nombreux retours reçus après avoir évoqué sa dépression. "C’est surtout quand j’ai vu l’impact que ça avait pu avoir sur les gens qui suivent la chronique tous les jours, et même des confrères qui m’ont dit: 'merci de le dire parce que ce n’est pas grave et ça fait du bien'. Et moi ça m’a soulagé de le dire", a-t-il déclaré, ajoutant que cela arrivait "à plein de gens". Celui qui va désormais "beaucoup mieux", a souligné l’importance de ne pas négliger sa santé mentale: "Parfois on dit, 'c’est rien, ça va passer', ce que j’ai fait pendant des années, et puis un jour ça explose donc il faut parler", a-t-il poursuivi.
Enfin, Mohamed Bouhafsi, présentateur de C à Vous le week-end, a eu une tendre pensée pour son confrère : "Vous nous avez manqué à l’antenne pendant trois semaines Bertrand Chameroy". Ému, le chroniqueur a définitivement retrouvé sa place à l’antenne, avec une meilleure compréhension du besoin vital de prendre soin de soi.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2