






À l’occasion des 300 ans de la disparition de Jacques III de Matignon, son illustre descendant Albert II de Monaco a effectué un déplacement en Bretagne pour une visite de deux jours le 9 avril dernier. Le souverain monégasque était entouré de la princesse Charlene ainsi que de leurs jumeaux, Gabriella et Jacques. Une escapade familiale qui leur a permis de découvrir un château chargé d’histoire, profondément lié à leur lignée. C'est dans ce village paisible que Jacques III de Matignon a passé les dernières années de sa vie, jusqu’à sa mort en 1725. Quelques années plus tard, en 1731, son fils Jacques IV de Matignon a épousé Louise-Hippolyte Grimaldi, alors princesse souveraine de Monaco. Ce mariage marqua un tournant puisque Jacques IV devint Jacques Ier Grimaldi, de quoi poser les fondations de la dynastie actuelle. Il est l’ancêtre direct du prince Albert II, qui avait déjà honoré les lieux d’une première visite en 2012.
De retour sur le Rocher, le couple a assisté à un bel événement dimanche 13 avril. En effet, les amoureux étaient présents lors de la grande finale de la 118ème édition du Rolex Monte-Carlo Masters qui a opposé le joueur espagnol Carlos Alcaraz, sorti vainqueur, à l’Italien Lorenzo Musetti. Pour l'occasion, la princesse Charlene de Monaco, qui a opté pour un chignon flou, a choisi de porter un magnifique tailleur pantalon bleu denim, qui mettait en avant son teint, avec une paire d'escarpins blancs et une pochette assortie qui faisait office de rappel à son très chic collier, composé de plusieurs rangées de perles de culture, accompagné des boucles d'oreilles pour en faire une demi-parure. Sur Instagram, le palais princier a publié une photo de l'événement lors duquel le couple a remis la trophée au vainqueur espagnol. En légende, on a pu lire que le couple a assisté à "Un moment fort de cette 118ème édition qui a vu s’affronter l’espagnol Carlos Alcaraz et l’italien Lorenzo Musetti". "Au terme d’un match intense, Carlos Alcaraz, numéro trois mondial, s’est imposé avec le score de 6-3, 1-6, 0-6, décrochant ainsi son premier titre sur la terre battue monégasque", a-t-on appris.
"Plus tard dans la journée, S.A.S. le Prince a également vibré devant la finale du double, remportée par le duo franco-monégasque formé de Manuel Guinard et Romain Arneodo. Une performance exceptionnelle face aux britanniques Lloyd Glasspool et Julian Cash, conclue sur le score de 1-6, 7-6 (8), 10-8, après avoir sauvé deux balles de match", a précisé le Palais. Et de conclure : "Une victoire historique qui permet à Romain Arneodo de devenir le tout premier monégasque à triompher sur les courts du tournoi, toutes catégories confondues". Une journée chargée pour le papa de quatre enfants mais riche en émotions !