Fier représentant du clan Grimaldi, le prince Albert II de Monaco a effectué une visite officielle à Matignon ce mercredi 9 avril 2025 avec son épouse, la princesse Charlène et leurs deux enfants Jacques et Gabriella. A rappeler que le frère de Caroline et Stéphanie de Monaco a des liens familiaux avec d'anciens habitants de cette petite commune de Bretagne. Chaleureusement accueillis par les locaux sur la place Rioust, le digne héritier du prince Rainier s'y est rendu avec son clan pour honorer l'un de ses aïeux. A noter que cet événement particulièrement attendu a été organisé par l’Association des Amis du Passé du Pays de Matignon.
Dans ce village des plus paisibles a vécu Jacques III de Matignon, jusqu'en 1725. Son fils, Jacques IV de Matignon, a ensuite épousé en 1731 Louise-Hippolyte Grimaldi, princesse de Monaco. Grâce à cette union, ce denier est alors devenu Jacques Ier Grimaldi, ancêtre de l'actuel souverain monégasque. A rappeler qu'Albert II de Monaco était déjà venu une première fois en 2012. Cette fois-ci, l'ex-beau-frère de Stefano Casiraghi - qui a dernièrement célébré ses 20 ans de règne - a souhaité y revenir en famille pour commémorer le tricentenaire de la mort de son aïeul Jacques III de Matignon. Pour son plus grand bonheur, Albert II de Monaco a également pu se rendre au château de Thorigny(Dit le Fort-la-Latte), également appelé château des Matignon, qui a un temps a appartenu à son illustre ancêtre.
© BestImage, Olivier Huitel / Pool / Bestimage
Niché à Thorigny, dans la Manche, ce majestueux domaine est lié à l'histoire du clan Goyon Matignon qui s'y est installé après avoir quitté la Bretagne au 15ème siècle, apprend-on via le site officiel. Détail qui a son importance, le fort est doté d'un donjon du XIVème siècle, parfaitement bien conservé ! Cette ancienne forteresse médiévale a été fortifiée avec l'intégration d'un système bastionné destiné à "protéger la ville de Saint-Malo" a notifié le site du Ministère de la culture. "Exemple de fortification littorale quasi-unique en France possédant un donjon du 14ème siècle en bon état, ce fort est une ancienne forteresse médiévale dotée d'un système bastionné à l'époque de Vauban pour faire partie du système de défense avancée de la ville de Saint-Malo et protéger le mouillage de la baie de la Fresnaye", lit-on en détails sur le site. En 1421, Marguerite de Mauny s'est notamment unie à Jean Goyon de Matignon, marquant ainsi l'installation des Goyon Matignon en Normandie. Après la reconquête française en 1450, Jean Goyon est devenu grand écuyer de France permettant à son fils Bertrand IV de s'élever socialement.
Jacques II (grâce à qui Thorigny a accédé au statut de comté ndlr) a alors supervisé d'importantes rénovations pour littéralement transformer le domaine. Le château, de style Louis XIII, fut construit entre le 16e et le 18e siècle, avec des restaurations sous Henri IV et Jacques II. Au 18e siècle, Jacques III de Matignon l'a également embelli. Toutefois, pendant la Révolution française, la célèbre bâtisse s'est transformée en prison après la confiscation des biens des Grimaldi de Monaco liés aux Matignon. Après plusieurs ventes et transformations, le château fut racheté en 1817 par la municipalité, qui en conservera une aile pour en faire la mairie.
L'entrée principale du domaine, toujours visible rue Robert du Mont face à "l'église St-Laurent", témoigne de son ancien prestige avec ses "pavillons massifs" et son "fronton "orné du "blason des Matignon". Aux anges, Albert II de Monaco s'est volontiers livré sur son séjour et sa progéniture à nos confrères de Nice-Matin : "Cette visite dans les pas de leurs ancêtres Matignon, est pour eux, un première et c'était un souhait depuis longtemps partagé par la Princesse et par moi-même que notre fils Jacques qui porte un prénom traditionnel de la lignée des Matignon, puisse connaitre nos racines bretonnes".