





A la fin de l'année 2024, Albert de Monaco avait évoqué son souhait d'intégrer progressivement ses enfants, Jacques et Gabriella, dans les obligations de la famille princière : "Cela doit se faire par petites touches, confiait le prince, dans un entretien qu'il avait accordé à Riviera Radio, la station du Rocher. On ne veut pas simplement les faire s’asseoir et leur dire tout ce qu’ils doivent faire. Ils doivent encore vivre leur enfance et s’amuser avec leurs amis. Nous procédons par étape, en les emmenant à différents événements, mais pas tous. Ils deviennent de plus en plus conscients de leur rôle." Ce mercredi 9 avril 2025, c'était donc un sacré exercice pour les jumeaux, qui ont participé à un voyage officiel avec leurs parents !
Albert de Monaco, son épouse Charlene de Monaco, Jacques et Gabriella ont en effet effectué un déplacement en Bretagne, ce mercredi 9 avril 2025. Et plus précisément à Matignon, qui n'est pas seulement l'hôtel qui héberge les premiers ministres en France, mais aussi une commune de 1.700 habitants, dans les Côtes-d'Armor. Dans ce village au bord de la Manche a vécu Jacques III de Matignon, jusqu'en 1725. Son fils, Jacques IV de Matignon, a épousé Louise-Hippolyte Grimaldi en 1731, la princesse de Monaco. Il devint ainsi Jacques 1er Grimaldi, ancêtre de l'actuel prince monégasque. Honorer leurs aïeuls, c'était évidemment l'objectif de ce voyage pour Albert, Charlene et leurs deux enfants. Ce passage à Matignon était également l'occasion, pour le souverain, de dévoiler une plaque, pour honorer un être cher : le prince Rainier III, dont on a commémoré les 20 ans de la disparition, le 6 avril 2025.
Les badauds, comme les photographes, étaient très nombreux pour applaudir la famille princière. Les tenues, évidemment très chics, d'Albert, Charlene et de leurs jumeaux, le marquis de Baux et la comtesse de Carladès, ont d'ailleurs ébloui ceux qui ont assisté à l'événement ! Si le souverain a misé sur un classique, un costume bleu, Charlene a fait le choix de porter un tailleur-pantalon marron. Les enfants étaient d'ailleurs assortis à leurs chers parents, comme si on voulait nous faire comprendre qu'ils sont bel et bien les héritiers du Rocher : Jacques portait, comme son papa, un costume bleu, bien qu'un peu plus sombre, tandis que sa sœur, Gabriella, était habillée en marron, comme sa maman !
Selon l'hebdomadaire Paris Match, la famille princière a du pain sur la planche pendant les deux jours que va durer son séjour en Bretagne : Albert, Charlene, Jacques et Gabriella doivent se rendre dans plusieurs communes du département, et en particulier à Torigny, où repose leur ancêtre, Jacques III de Matignon.