






Le prince Albert de Monaco possède beaucoup de biens et son patrimoine dans le monde est grand. Mais il y a des bâtisses qui ont une symbolique très forte même si elles ne lui appartiennent plus, comme ce château en France ayant appartenu à un ancêtre du fils de Rainier III et de Grace Kelly, situé à Souleuvre-en-Bocage dans le Calvados. Il a obtenu, après discussion selon le site actu.fr édition Normandie, le droit de se rendre au mois d'avril, le 10 précisément, au château de Montbosq.
Une visite qui a fait l’objet d’une discussion avant acceptation, jeudi 30 janvier lors de la réunion du conseil municipal de Souleuvre-en-Bocage. Le prince Albert II de Monaco sera bien reçu à Souleuvre-en-Bocage et plus précisément à Saint-Martin-des-Besaces, le 10 avril 2025. Le prince Albert II de Monaco et sa famille sont donc attendus dans ces villes de la Manche au printemps prochain et iront au lieu-dit Montbosq.
Édifiée au XIIIe siècle par l’évêque de Bayeux, cette bâtisse, composée du château et d'un autre qui a aujourd'hui disparu, a été rachetée par Honoré V en 1820. "Le château de Montbosq aurait été habité par une souche des d’Arclais. La dernière descendante connue et l’ayant habité Mademoiselle de Croisilles décède en 1817. Son tombeau est au pied du clocher de l’église. Après son décès, dans les années 1820, c’est le prince de Monaco, Honoré V qui en devient propriétaire. Il y passe régulièrement durant plusieurs années avant son décès à Paris en 1841", écrit le site Actu.fr.

La suite de l'historique de ce château familial monégasque est plus difficile à écrire mais toujours est-il qu'en 2001, c'est une Anglaise nommée Marian Clarke qui l'a acheté, réalisant son rêve de professeur d'histoire en restaurant le bâtiment. Cependant, un triste sort du destin met à mal son projet puisque son mari tombe gravement malade 10 ans après cet achat et décède. Elle a réussi à "rénover l'arrière-château où elle a créé un grand gîte pouvant accueillir une quinzaine de personnes. Et elle s’est installée dans l’ancienne fermette où devait se trouver les animaux d’élevage comme les cochons". La toiture du château a été refaite, des panneaux photovoltaïques installés, mais le reste est dans son jus. Septuagénaire, elle n'a plus la force de continuer l'ambitieuse restauration et a mis en vente le domaine à contre coeur, elle qui aurait aimé finir sa vie dans ce lieu dont on peut voir des photos sur le site internet du gîte. Elle espère, lors de la venue du prince avec Charlene et leurs jumeaux Gabriella et Jacques, en savoir plus sur l'histoire du château de Montbosq.
Mardi 4 février, le site de Ouest-France avait déjà annoncé que le prince Albert, son épouse Charlene et les jumeaux seraient de passage dans la région : “Le prince Albert de Monaco souhaite entretenir un lien privilégié avec les territoires historiquement rattachés à sa famille. C’est pourquoi il a accepté avec la princesse Charlene, l’invitation de Jean Morin, président du département, à venir dans la Manche. Le prince sera accompagné de ses enfants. 2025 correspond au tricentenaire de la mort de leur aïeul, Jacques III de Matignon, inhumé à Torigny-les-Villes”, indique le communiqué.
Au programme de cette petite escapade près de la mer, la visite de plusieurs communes dont celles de Percy-en-Normandie et Moyon, ainsi que Torigny-les-Villes. L’occasion de rendre donc hommage à Jacques III de Matignon, qui n’était autre que le père d’un ancien prince de Monaco, Jacques François Léonor de Matignon, qui avait obtenu ce statut après son mariage avec Louise Hippolyte Grimaldi. Et donc de visiter ce fameux château de Montbosq, chargé d'histoire.