Bien arrivé au Japon, le prince Albert (67 ans) est parti avec sa soeur cadette, la princesse Stéphanie (60 ans) et ses enfants Louis Ducruet (et son épouse Marie), Pauline Ducruet et Camille Gottlieb. Si Charlene et les jumeaux Jacques et Gabriella devaient être du voyage, leur participation a finalement été annulée "en raison du contexte actuel au Moyen-Orient". "À la lumière des récents événements au Moyen-Orient, il a été décidé que la Princesse et les enfants ne participeraient pas à ce déplacement", a ainsi indiqué le palais.
Le fils de Grace Rainier s'est donc rendu à Osaka pour la Journée nationale monégasque de l’Exposition universelle 2025 mais aussi afin de rendre visite à la princesse Hisako de Takamado (71 ans), veuve du cousin de l’empereur du Japon. Un séjour au planning bien chargé comme le palais princier de Monaco l'a détaillé sur Instagram.
Après avoir assisté à la traditionnelle cérémonie du thé, un "rituel ancestral, centré sur la dégustation du matcha qui illustre l’essence même de la culture japonaise, mêlant esthétique, spiritualité et harmonie", la famille princière a pu voir le match de football "United Through Legends" avant de se rendre à l'Exposition universelle le 27 juin. Le lendemain, Albert, sa soeur et ses enfants ont assisté à la cérémonie officielle de la Journée Nationale de Monaco, organisée dans le cadre prestigieux de l’Exposition Universelle Osaka Kansai 2025. Un peu plus tard dans la journée, ils ont pu assister à un concert de l'Orchestre des Carabiniers du Prince, et à une performance des Ballets de Monte-Carlo et de l'Académie de Danse Princesse Grace. Le Prince Souverain a remis ensuite symboliquement un olivier au Maire d’Osaka, "en signe d’amitié et de paix entre les peuples".
Le 28 juin, le prince Albert a poursuivi ses visites avec un focus sur l’Arabie Saoudite et la France. Il a été accueilli par le Dr Ghazi Faisal Binzgar, Commissaire général du Pavillon de l’Arabie Saoudite, et a pu découvrir un "espace impressionnant dédié aux thématiques du sport, de l’eau, des récifs coralliens et du développement durable".
Il s’est également rendu au Pavillon de la France, intitulé Théâtre de la Vie. "Sur une surface de 3 600 m², cette scénographie immersive met en lumière le savoir-faire français à travers la mode, la gastronomie, l’innovation et le patrimoine, dans un univers sensoriel alliant modernité et poésie", peut-on lire sur la publication.
Pendant ce temps, Philippe Mettoux, nouveau chef du gouvernement de Monaco, a démissionné de son poste selon le Parisien. Celui-ci s'est dit "empêché de mener à bien la mission que le prince Albert", comme le révèlent nos confrères qui ajoutent : "Selon des sources concordantes, ce dernier ne faisait pas partie des candidats validés par la France et sa candidature aurait été en réalité retoquée après examen de son dossier". Une affaire que le prince Albert reprendra en main à son retour sur le Rocher.