Après leur visite officielle en France début juillet, le prince Albert II, Charlene de Monaco et leurs enfants ont fait une apparition remarquée ce week-end. Plus unis que jamais, ils ont salué les milliers d’habitants et invités, nombreux à s’être réunis pour les 20 ans de l’accession au trône du souverain le samedi 19 juillet 2025. On a pu voir le couple s’embrasser, visiblement ému par cet événement et sa symbolique.
Le prince n’a pas manqué non plus de témoigner son affection à ses jumeaux, Gabriella et Jacques, âgés de 10 ans. Les jumeaux sont apparus plusieurs fois main dans la main et le prince a déposé un tendre baiser sur la tête de son fils. Des gestes rares en public pour une famille princière. Célibataire au début de son règne, Albert II est désormais un père de famille comblé, ravi de partager ce moment unique de communion avec le peuple monégasque en compagnie de ses enfants et de son épouse.
Rainier III est mort le 6 avril 2005. Après une période de deuil, son fils Albert II lui a succédé à la tête de Monaco. Et c’est cet anniversaire que célèbre actuellement la principauté. Elle a fêté les 20 ans de règne du souverain avec notamment un cocktail sur la place du palais. Le frère de Stéphanie et Caroline de Monaco (présentes pour l'occasion avec leurs enfants et petits-enfants) a fait son entrée avec sa famille par la Porte d’Honneur.
Le maire, Georges Marsan, a pris la parole puis le Prince Albert II a livré un touchant discours de remerciements au peuple monégasque : “Tout ce que je fais, chaque jour, que ce soit ici, dans les enceintes internationales, dans la solitude de mon bureau ou sur des mers lointaines, je le fais pour vous”. Pour son pays, les “vertus essentielles” sont selon lui “le travail, le sens de l’accueil, l’intérêt pour l’innovation, l’attachement à l’éthique et l’ouverture à l’international”.
À ses côtés, sa femme, Charlene de Monaco, et leurs enfants, les jumeaux Gabriella et Jacques l’ont accompagné durant la cérémonie et ils sont allés à la rencontre des Monégasques. L’événement s’est poursuivi par une soirée musicale, avec le partage d’un gâteau offert à l’ensemble des convives.
Caroline de Hanovre, Alexandra de Hanover, Beatrice Borromeo, Charlotte Casiraghi, Balthazar Casiraghi-Rassam, Raphaël Casiraghi-Elmaleh, Tatiana Santo Domingo, Maximilian Casiraghi, Louis Ducruet, Marie Ducruet, Stephanie of Monaco, Pauline Ducruet, Camille Gottlieb et Gareth Wittstock étaient également présents
Le 12 juillet dernier, l’ancienne nageuse sud-africaine avait surpris en prenant la parole lors du 76e gala de la Croix-Rouge. Elle s’était adressée à son époux avec ferveur : “Monseigneur ! Albert ! Nous t’aimons, nous te soutenons et nous te remercions d’être là pour nous tous”. Après de douloureux problèmes de santé en 2021, la princesse semble aller beaucoup mieux et pouvoir profiter pleinement de cet anniversaire festif et émouvant.

player2