Depuis 1948, c'est la tradition. La Croix-Rouge monégasque organise chaque année son emblématique gala, pour récolter des fonds et financer ses actions humanitaires. Pour sa 76e édition, qui s'est tenue ce vendredi 12 juillet 2025 à partir de 20 heures à la Salle des Étoiles du Sporting de Monte-Carlo, Billy Idol, la légende du rock britannique à qui l'on doit les tubes Dancing with Myself et Rebel Yell, donnait un concert aux invités de cette soirée exceptionnelle. Autre moment fort de cet événement, la célèbre tombola, dotée de lots prestigieux et présentée cette fois par le journaliste Harry Roselmack et la danseuse Aurélie Dupont. Parmi les 700 convives, des anonymes, qui ont déboursé 1 900 euros pour participer à ce spectacle, mais également des stars. Sur le tapis rouge, les flashs des photographes ont crépité pour le pilote automobile Charles Leclerc et de sa compagne Alexandra Saint-Mieux, Adriana Karembeu, ambassadrice de l'organisation caritative depuis 2000, les chanteuses Shirley Bassey et Brigitte Nielsen. À leurs côtés, la famille Grimaldi était bien représentée.
Albert II de Monaco était de la partie en tant que président de la Croix-Rouge monégasque depuis 1982. Il était accompagné par son épouse, Charlène, sublime dans sa robe bleue lavande griffée Elie Saab. Le couple a posé avec deux des enfants de Stéphanie de Monaco, Camille Gottlieb, habillée dans une tenue signée Elisabetta Franchi en hommage à sa grand-mère Grace Kelly, et Louis Ducruet, au bras de sa femme Marie Ducruet. Mais avant d'ouvrir le bal sur Everglow de Coldplay, le souverain a été surpris par une tendre attention de sa dulcinée. Cette dernière lui avait réservé un discours inattendu. Afin de célébrer une date importante pour son conjoint, l'ancienne nageuse a pris la parole sur la scène. Elle a tenu à fêter le vingtième anniversaire de l'accession au trône de celui qui partage sa vie. En effet, le 12 juillet 2005, il succédait à son père, Rainier III, et régnait sur le Rocher.
"Albert, je voudrais tout d'abord te dire merci, a-t-elle débuté en prononçant ces quelques mots en anglais révélés par le quotidien Monaco Matin. Merci de diriger cette institution depuis quarante ans et d'œuvrer sans relâche à son développement et à son rayonnement." Avant d'expliquer la raison de son intervention : "Il y a 20 ans, tu as pris les rênes de la Principauté et depuis ce jour, tu as dirigé Monaco avec sagesse, courage et détermination." Et de poursuivre son hommage : "En politique internationale, tu es une force stable fondée sur des valeurs qui incarnent l'importance du soft power par ton engagement en faveur de l'environnement. Tu as initié beaucoup de changements à Monaco, ce qui implique parfois de prendre des décisions difficiles, mais nécessaires pour le futur de notre pays. Ton souhait d'unité et de sérénité pour Monaco a été ta ligne de conduite." Et de conclure sur une note plus personnelle : "Monseigneur, Albert, tu sais que je serai toujours auprès de toi, avec tous les Monégasques. Nous sommes à tes côtés pour protéger de tout notre coeur Monaco et son avenir sous ton leadership. Nous t'aimons, nous te soutenons et nous te remercions d'être là pour nous tous. Levons notre verre pour notre Prince !"
player2