Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bob Anderson, Dark Vador dans ses combats légendaires au sabre laser, est mort

2 photos
Lancer le diaporama

Le maître de l'épée et du sabre de Dark Vador, Bob Anderson, est mort. Escrimeur et maître d'armes britannique, il est décédé le 1er janvier 2012 à l'âge de 89 ans, selon la Fédération britannique d'escrime. Cette figure de l'ombre dans le cinéma a offert au Septième Art certaines de ses plus belles scènes de combat.

Bob Anderson commence sa carrière avec l'escrime de haut niveau, représentant la Grande-Bretagne lors des Jeux Olympiques à Helsinki en 1952. Son savoir-faire n'échappe pas aux studios hollywoodiens : dès 1953, il travaille avec les acteurs pour le maniement de l'épée, comme Errol Flynn. Il a également fait les beaux jours de James Bond (Casino Royale et Bons baisers de Russie) et oeuvré sur Barry Lyndon de Stanley Kubrick. Viendront ensuite les épisodes L'Empire contre-attaque et Le Retour du jedi de Star Wars, dans lequel il assurait les combats au sabre laser derrière le masque de Dark Vador (ou Darth Vader en V.O.).

Peu de gens avaient réellement conscience du travail de Bob Anderson, jusqu'à une interview pour Starlog de Mark Hamill, alias Luke Skywalker dans la saga Star Wars, datant de 1983 : "Bob Anderson est celui qui assure les combats de Dark Vador. Son rôle devait rester un secret, mais j'ai finalement dit à Georges Lucas : 'Je pense que ce n'est pas juste'. Bob a travaillé si dur qu'il mérite de la reconnaissance. C'est ridicule de préserver le mythe comme quoi un seul homme a tout accompli."

Bob Anderson a offert ses talentueux conseils aux comédiens de films à grands spectacles qui continuent de faire rêver : Princess Bride, Le Masque puis La Légende de Zorro, la trilogie du Seigneur des anneaux ou encore le premier volet de Pirates des Caraïbes. "Je n'ai jamais choisi l'épée. Je pense que c'est elle qui m'a choisi", avait déclaré Bob Anderson dans le documentaire Reclaiming The Blade. Il avait une femme, Pearl, et trois enfants, selon l'AP.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel