Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bobby McFerrin : Admirez le retour du magnifique chanteur de Don't worry, be happy et du Cosby show !

6 photos
Lancer le diaporama

Pour ceux qui - hélas pour eux - ne le connaîtraient pas, et qui découvriraient d'aventure le clip très "Yannick Noah" (outre le métissage et la chevelure rasta, les pieds nus, la zénitude oecuménique et l'esprit roots rieur) de Say Ladeo que nous vous proposons, qu'ils sachent que Bobby McFerrin entre enfin dans le 21e siècle !

A 69 ans, ce divin prince de la musique vocale, que le public connaît même à son insu puisqu'il est l'auteur du cultissime Don't worry, be happy (récompensé par le Grammy Award de la chanson de l'année en 1988 - un des dix Grammies glanés par l'artiste), mais aussi pour cette merveilleuse polyphonie vocale qui servait de générique à la série non moins culte The Cosby Show, nous gratifie d'un nouvel album, VOCAbuLarieS - le premier depuis Beyond Words en 2003.

"Enfin, la musique de Bobby McFerrin pour le 21e siècle que nous avons tant attendue !", se réjouit le site Internet de l'intéressé, sur lequel vous pouvez vous délecter de manipuler sa voix sur les tubes Don't worry, be happy et Just enough dans la rubrique "Sing and Play with Bobby".

Chef d'orchestre révéré, véritable penseur novateur de la musique, improvisateur de génie dont les quatre octaves de marge de manoeuvre et le stock inépuisable d'onomatopées sont les instruments fameux, Bobby McFerrin maîtrise son art, qui consiste à créer vocalement toute l'orchestration d'un morceau (y compris en travaillant le beatboxing ou en obtenant des percussions en se frappant la poitrine), depuis les pièces fondatrices que furent l'album éponyme de 1982, et surtout, The Voice (1984), premier album de jazz vocal enregistré sans accompagnement.

Fils de Robert McFerrin Sr., premier Afro-Américain à chanter pour le Met de New York, Bobby McFerrin collabora notamment avec Chick Corea, Herbie Hancock ou encore le violoncelliste Yo-Yo Ma, et fonda en 1989 le deca-ensemble Voicestra.

Ne connaissant aucune frontière entre les genres (jazz et pop, world music et musique classique) et immense pédagogue musical de longue date, les prestations de Bobby McFerrin en tant que chef d'orchestre mêlent souvent maestria conventionnelle et séquences d'improvisation vocale avec la participation de l'orchestre et du public, le moment fort étant le final, souvent une relecture de l'ouverture de Guillaume Tell a cappella pour laquelle les membres de l'orchestre jouent leur partie... avec leur voix ! Dernièrement, il proposa, les 25 et 26 janvier, à Moscou, Bobble, un opéra a cappella de 90 minutes, avec 16 protagonistes, basé sur un livret sans paroles et re-explorant le mythe fondateur de Babel et de la quête d'un langage universel.

Avec VOCAbuLarieS (enlevez les minuscules et vous obtenez... VOCALS), Bobby McFerrin poursuit l'invention perpétuelle de son propre langage musical, à la croisée des langues qui entrent en fusion (latin, italien, sanskrit, zoulou, espagnol, russe, hébreu, portugais, mandarin, japonais, français, arabe, allemand, anglais, gaélique et... celle de Bobby) au fil des sept titres de ce concept-album, pronant l'avènement d'une langue purement musicale, à paraître le 29 mars - Bobby MCFerrin le défendra ensuite sur la scène du Théâtre du Châtelet, à Paris, le 18 avril. Début de la démonstration avec le clip de Say Ladeo, ci-dessus.

Magique.

Guillaume Joffroy

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image