Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brian Laudrup, légende du football danois, atteint d'un cancer : "C'est une bataille que je vais gagner..."

Brian Laudrup, international danois sacré champion d'Europe avec sa sélection en 1992, nommé dans l'équipe type du Mondial 1998 et élu à 4 reprises meilleur joueur danois (un record), a révélé mardi qu'il souffrait d'un cancer lymphatique pour lequel il est actuellement traité.

Le légendaire attaquant danois, aujourd'hui âgé de 41 ans, qui a abandonné la tunique rouge en 1998 et s'est retiré du football en 2000, a admis avoir été "choqué en apprenant le diagnostic", mais a affirmé être confiant dans sa victoire contre la maladie. C'est sur la chaîne TV3+, pour laquelle il est désormais consultant, que ce joueur emblématique (au même titre que son frère aîné Michael Laudrup, actuellement entraîneur en Liga du club de Majorque, et des compatriotes tels que Peter Schmeichel, John Jensen, Flemming Povlsen ou encore l'ancien capitaine Lars Olsen) a rendu public son combat. "Je veux éviter les rumeurs, les mythes et les demi-vérités au sujet de ma maladie", a-t-il expliqué pour justifier cette annonce publique pour couper l'herbe sous le pied de la presse et éviter ainsi qu'une version déformée ne fasse surface. "C'est une bataille que je vais gagner", a-t-il assuré, signalant qu'il s'agissait d'une forme "légère" de cancer, diagnostiquée à temps, et soulignant qu'il poursuivrait sa mission de commentateur des matches de Ligue des Champions.

Comment oublier cette demi-volée canon (voir ci-dessus) qui ramena le Danemark à 2-2 lors de son quart de finale contre le Brésil, lors de la Coupe du Monde 1998 ? Si les Scandinaves s'arrêtèrent là, finalement battus, Brian Laudrup en fit autant : à 29 ans seulement, le cadet des frères Laudrup décidait de prendre sa retraite internationale au sommet de sa gloire, après 82 capes, sur ce geste plein de panache.

Par la suite, il finira difficilement sa carrière en club : après une saison quasi vierge de terrain à Chelsea, en raison de blessures, il effectuera un retour discret au pays sous les couleurs du FC Copenhague (et se fera huer par les supporters de Brondby, son club d'origine, lors d'un déplacement), avant d'aller jouer, poussé par des problèmes de famille, une dernière saison sous les couleurs de l'Ajax Amsterdam, club où son frère aîné Michael venait de prendre sa retraite. A 31 ans, harcelé par les blessures, Brian mettait à son tour un terme à sa carrière. A son compteur, 103 buts en 380 matches sous les couleurs de Brondby, du Bayer Uerdingen, du Bayern Munich, de la Fiorentina, de l'AC Milan, des Glasgow Rangers, de Chelsea, de Copenhague et de l'Ajax. Revoyez ci-dessus une magnifique compilation de ses plus beaux exploits.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel