Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte Fontaine raconte son viol et "les horreurs vécues..."

Elle est l'une des héroïnes du documentaire "Haut les filles !" de François Armanet. À 80 ans, Brigitte Fontaine est une figure unique du rock et de la poésie française. Un très beau portrait dans le magazine "Télérama" revient à la source de ses engagements en faveur des femmes.

"J'ai décidé de me venger, moi et mon sexe. (...) J'ai compris que mon arme serait l'écriture." Brigitte Fontaine fait l'objet d'un très beau portrait dans Télérama, en kiosques ce 9 juillet 2019, à l'occasion de sa participation au documentaire Haut les filles ! de François Armanet sur les artistes féminines dans le rock. L'ancienne complice de Jacques Higelin, dont elle refuse de parler tant la douleur de sa disparition est encore vive, apparaît dans le film aux côtés de Charlotte Gainsbourg, Françoise Hardy ou Elli Medeiros qui fut, comme Brigitte Fontaine, une icône punk.

Une grande partie de ce portrait de Brigitte Fontaine est consacrée à sa rébellion justement. Elle raconte avoir depuis toujours voulu défendre la cause des femmes et que "les horreurs vécues" n'ont fait que renforcer cette urgence. Elle raconte les avortements clandestins et les violences sexuelles dont elle a été victime : "À Paris, où je suis venue après le bac pour faire du théâtre, je suis tombée enceinte plusieurs fois. J'ai subi des avortements dans des conditions si lamentables que j'ai failli mourir de septicémie. Pour le dernier, le travail était impeccable... Mais le médecin m'a violée. Atroce. Pendant au moins deux mois, j'en ai perdu le sommeil. Dès que je m'endormais, une décharge électrique me traversait le corps et me réveillait. L'avortement avait été illégal, je ne pouvais pas porter plainte."

La parole bouleversante

En 1971, elle signe évidemment le Manifeste des 343 pour le droit à l'avortement. Rédigé par Simone de Beauvoir, ce texte est signé par 343 femmes qui disaient haut et fort "je me suis fait avorter" et s'exposaient ainsi à des poursuites. Brigitte Fontaine y apparaît au côté des actrices Stéphane Audran, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve et Françoise Fabian, mais aussi de très nombreuses artistes, comme Agnès Varda, et intellectuelles, comme la lesbienne radicale Monique Wittig. Ce n'est que le 17 janvier 1975 que l'IVG est légalisée en France avec la loi Veil.

Télérama nous explique que Brigitte Fontaine a ça de moderne que depuis ses débuts, bien avant l'air #MeToo, nombre de ses textes sont des appels à la révolte contre la société patriarcale. À tout juste 80 ans, l'artiste n'a rien perdu de cette colère et de sa parole révolutionnaire qu'elle décrit, avec beaucoup de poésie, comme "bouleversante" : "Dans les deux sens du mot. Qui chahute l'ordre établi et suscite en même temps une émotion."

Télérama, en kiosques le 9 juillet 2019.

Télérama, en kiosques le 9 juillet 2019.
Télérama, en kiosques le 9 juillet 2019.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Exclu - Julie Zenatti au micro de Purepeople.com. Septembre 2019.
M. Pokora emmène Violet, la fille de Christina Milian, au concert d'Ariana Grande au Staples Center de Los Angeles le 7 mai 2019.
Lily rejoint sur papa sur la scène des "Années Bonheur" - samedi 11 mai 2019, sur France 2
Agathe Auproux sur Instagram.
Exclu - Marion Bartoli au micro de Purepeople.com. Avril 2019
Samuel et Guillaume se livrent sur leur aventure à quelques heures de la grande finale de "Top Chef 10", diffusée mercredi 8 mai 2019 sur M6.
Laeticia Hallyday à Las Vegas, le 9 octobre 2019.
Booba donne sa version de la fusillade sur Instagram.
La chroniqueuse de "C'est au programme" Sophie Brafman se confie sur son mariage dans "C'est au programme", le 27 juin 2019
Jade et Joy Hallyday souhaitent une bonne fête des mères à leur maman, Laeticia Hallyday. Los Angeles, le 26 mai 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel