Brigitte Macron pimpante satinée en bleu ciel, le discours d'Emmanuel Macron parasité par un curieux message
Publié le 6 juin 2023 à 12:36
Emmanuel et Brigitte Macron se sont rendus, main dans la main, au Mont-Saint-Michel le lundi 5 juin 2023. Et pour cause. Ce monument historique célèbre, cette année, son millénaire ! Joyeux anniversaire !
Brigitte Macron pimpante satinée en bleu ciel, le discours d'Emmanuel Macron parasité par un curieux message
Le Mont Saint-Michel n'a pas pris une ride !
Emmanuel et Brigitte Macron se rendent au Mont Saint-Michel à l'occasion de la célébration du millénaire de l'église abbatiale. © Stéphane Lemouton / Bestimage Et pourtant, l'abbaye du Mont Saint-Michel célèbre, en 2023, son millénaire.
Emmanuel et Brigitte Macron se rendent au Mont Saint-Michel, le 5 juin 2023, à l'occasion de la célébration du millénaire de l'église abbatiale. © Stéphane Lemouton / Bestimage La bâtisse historique a effectivement été construite à partir de l'année 1023.
Emmanuel et Brigitte Macron se rendent au Mont Saint-Michel, le 5 juin 2023, à l'occasion de la célébration du millénaire de l'église abbatiale. © Stéphane Lemouton / Bestimage Elle reste le site le plus fréquenté du pays hors Ile-de-France, attirant 2,8 millions de visiteurs en 2022.
Emmanuel et Brigitte Macron se rendent au Mont Saint-Michel, le 5 juin 2023, à l'occasion de la célébration du millénaire de l'église abbatiale. © Stéphane Lemouton / Bestimage Pour son anniversaire, le lieu de culte a eu droit à une visite officielle un peu particulière.
Emmanuel et Brigitte Macron se rendent au Mont Saint-Michel, le 5 juin 2023, à l'occasion de la célébration du millénaire de l'église abbatiale. © Stéphane Lemouton / Bestimage

Elle n'a pas pris une ride ! Et pourtant, l'abbaye du Mont Saint-Michel célèbre, en 2023, son millénaire. Déjà. La bâtisse historique, que les bretons et les normands se disputent depuis des temps immémoriaux, a effectivement été construite à partir de l'année 1023. Elle reste le site le plus fréquenté du pays hors Ile-de-France, attirant 2,8 millions de visiteurs en 2022. Mais pour son anniversaire, le lieu de culte a eu droit à une visite officielle un peu particulière.

Son anniversaire, le Mont-Saint-Michel l'a effectivement fêté avec notre président de la République Emmanuel Macron et son épouse, première dame de France, Brigitte Macron, malgré les soucis familiaux qu'elle traverse actuellement. Pour une telle occasion, cette dernière avait opté pour un ensemble très "chic à la française", avec un costume deux pièces de couleurs bleu ciel et une chemise en soie. "Nous avons toujours su nous montrer bâtisseurs en maîtrisant le temps, l'espace, les éléments", a martelé Emmanuel Macron dans un discours aux élans volontiers lyriques, devant la presse, avec l'abbaye en toile de fond.

Maintenant le pays doit aussi continuer d'avancer

Le Mont-Saint-Michel a une histoire étroitement liée à la vie politique de notre pays puisque Nicolas Sarkozy y avait, par exemple, lancé sa campagne en 2007. Emmanuel Macron a profité de cette nouvelle allocution pour appeler les Français au "dépassement" face aux défis du XXIe siècle, notamment écologiques, et pour adresser un message à la journée de mobilisation syndicale prévue le mardi 6 juin 2023 contre la réforme des retraites, avant l'examen jeudi d'une proposition de loi visant à abroger le passage à la retraite à 64 ans. "Maintenant le pays doit aussi continuer d'avancer" a-t-il assuré. Aucune perturbation à signaler, de ce côté-là, si ce n'est la présence de cinq ou six militants d'Extinction Rebelion qui ont tenté de graver un message dans le sable, sur la baie, et de déployer une banderole. Ces derniers ont rapidement été interrompus par les forces de l'ordre.

Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
À propos de
Mots clés
People Personnalités Françaises Politique Photo Visite officielle Look du moment
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
La dernière apparition de Brigitte Bardot date d'il y a 7 mois, l'actrice se montrait après des années à se cacher
La dernière apparition de Brigitte Bardot date d'il y a 7 mois, l'actrice se montrait après des années à se cacher
28 décembre 2025
Partie alors qu’elle “regardait les étoiles” : les dernières heures de Brigitte Bardot racontées par une amie player2
Partie alors qu’elle “regardait les étoiles” : les dernières heures de Brigitte Bardot racontées par une amie
28 décembre 2025
Les articles similaires
Jean-Louis Borloo évoque son histoire avec Nathalie Baye : "Elle a beaucoup compté dans ma vie"
Jean-Louis Borloo évoque son histoire avec Nathalie Baye : "Elle a beaucoup compté dans ma vie"
19 avril 2026
Jack Lang propriétaire d’un grand appartement sur la très chic Place des Vosges à Paris où il vit avec sa femme Monique
Jack Lang propriétaire d’un grand appartement sur la très chic Place des Vosges à Paris où il vit avec sa femme Monique
8 février 2026
Dernières actualités
A 49 ans, Sonia Mabrouk est une maman comblée : photo de ses 2 enfants, 1 mois après l'annonce de la naissance d'Ismaël
A 49 ans, Sonia Mabrouk est une maman comblée : photo de ses 2 enfants, 1 mois après l'annonce de la naissance d'Ismaël
21:25
"C'est ici que j'ai appris la rigueur intellectuelle" : pourquoi Bernard Arnault fait un don historique à Polytechnique
"C'est ici que j'ai appris la rigueur intellectuelle" : pourquoi Bernard Arnault fait un don historique à Polytechnique
21:05
Ousmane Dembélé s'associe à un grand nom du luxe : "Je suis très heureux de faire partie de cette famille"
Ousmane Dembélé s'associe à un grand nom du luxe : "Je suis très heureux de faire partie de cette famille"
20:43
Carla Bruni fière du père de son fils Aurélien : elle soutient le nouveau projet de Raphaël Enthoven
Carla Bruni fière du père de son fils Aurélien : elle soutient le nouveau projet de Raphaël Enthoven
20:20
Dernières news