Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Camilla Parker Bowles, en cuisine, met la main à la pâte pour Elizabeth II

La pâtisserie n'est pas son fort, mais Camilla peut compter sur la jeune élève à ses côtés... 
 Camilla Parker Bowles donnait le coup d'envoi, mercredi 25 janvier, de la compétition scolaire nationale Cook for the Queen en vue du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Verdict sur les tables du banquet à Buckingham en juin 2012.
8 photos
Lancer le diaporama

Pour le jubilé de diamant de sa belle-mère la reine Elizabeth II, Camilla Parker Bowles a décidé de mettre les petits plats dans les grands et se donne du temps pour que tout soit parfait.

L'épouse du prince Charles, toujours prête à mettre la main à la pâte, a ainsi enfilé son plus beau tablier, à la gloire de la gastronomie britannique - non, ce n'est pas un oxymore -, pour le lancement d'une compétition culinaire au nom suffisamment éloquent : Cook for the Queen ("Cuisinez pour la reine"). Une opération à l'initiative de Camilla, son cadeau spécial à sa Majesté, organisée sous l'égide de Love British Food dans le cadre de la compétition scolaire annuelle British Food Fortnight dédiée à la valorisation des produits et mets britanniques. Objectif, pour des milliers d'écoliers à travers le pays : créer à partir du meilleur de la cuisine et de la tradition britanniques un menu sur mesure pour la célébration des soixante ans de règne de la monarque, qui lui sera servi à Buckingham en juin 2012. Des représentants des quatre écoles lauréates seront invités au banquet, où ils verront leurs créations réalisées par le chef royal Mark Flanagan et aideront à les servir durant la réception.

La duchesse de Cornouailles, 64 ans, a montré l'exemple, s'invitant mercredi 25 janvier à l'atelier cuisine d'une école de Swindon, dans le Wiltshire. Accueillie chaleureusement par le personnel et les étudiants du Nova Hreod College, qui a déjà adhéré aux précédentes éditions de la British Food Fortnight (notamment en faisant concevoir par plus de 1000 élèves des menus créatifs et équilibrés pour des athlètes, à partir de produits traditionnels). La onzième cuvée de la compétition a vu ses dates décalées pour coïncider avec les Jeux Olympiques de Londres sous le nom Love British Food 2012.

Mais avant cela, les participants planchent donc sur le concours exceptionnel British Food Fortnight Cook for the Queen. Avec quelques spécialités phares, qui devraient être incontournables sur les tables de Buckingham Palace dans quelques mois : en premier lieu, le "poulet du couronnement", recette de salade de poulet au curry et riz pilaf créée par le chef royal Constance Spry pour le déjeuner du couronnement de la reine Elizabeth II le 2 juin 1953, mais aussi le "toad-in-the-hole" du Lincolnshire (un feuilleté à la saucisse, aux pommes et aux oignons), le "Cornish pasty" (un chausson de pain bien garni) et autres tourtes et tartes typiques.

En repartant de l'école, non sans avoir elle-même manié le rouleau à pâtisserie pour toutes ces recettes traditionnelles à base de pâte, Camilla Parker Bowles a toutefois confié qu'elle verrait bien les recettes simples triompher : "Je pense qu'elle [la reine] aime les choses très simples, rien de trop compliqué." Voilà qui tombe bien, puisque Camilla avoue avoir des talents limités aux fourneaux : "Disons que... je fais la cuisine", répond-elle quand on la questionne sur sa compétence en la matière. Et de poursuivre : "Je ne m'étendrai pas sur mon poulet rôti, mais je sais que c'est la chose que je réussis le mieux."

Sa visite a évidemment donné lieu à des scènes amusantes, comme lorsqu'elle a peiné à réaliser sa tarte aux pommes "Ploughman's", admettant ne pas être très douée en pâtisserie et avoir besoin de leçons tandis qu'une ado de 14 ans jugeait qu'elle avait "le truc" même s'il lui manquait un peu de farine, ou quand une autre élève, pleine de pâte, lui a serré la main. Une poignée de main farineuse et une franche rigolade. Symboliquement, Camilla a donné le coup d'envoi de la compétition nationale en coupant un gâteau, geste précédé d'une introduction pleine d'humour : "Avant que je plonge cet épouvantable couteau dans ce gâteau, je voudrais souhaiter bonne chance à tous." "Aux fourneaux !", exhortera-t-elle ensuite.

La reine Elizabeth II, à défaut de yacht offert par le gouvernement pour son jubilé (austérité oblige), devrait avoir de quoi se régaler.

La duchesse de Cornouailles n'était pas la seule personnalité royale à avoir la tête à la cuisine mercredi : simultanément, en Suède, le prince Carl Philip décorait le chef de l'année 2012. Lauréat parmi 148 chefs en compétition, Klas Lindberg a eu le privilège d'être médaillé par le fils du roi Carl XVI Gustaf de Suède, dont l'agenda trimestriel s'est bien rempli en compensation du congé maternité de sa soeur, la princesse héritière Victoria, qui doit accoucher en mars de son premier enfant.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Anniversaire d'Hugo Philip.
Laeticia Hallyday sur Instagram.
Marie Poniatowski
Marie Poniatowski immortalise la surprise de Laeticia Hallyday et Joy pour les 15 ans de Jade, à Saint-Barthélemy, le 3 août 2019.
L'anniversaire de Romeo Beckham le 1er septembre 2019.
Laeticia Hallyday et Jean Reno sur Instagram.
Bilal Hassani et Nawfel au concert d'Ariana Grande- 28 août 2019.
Tony Parker sur Instagram.
Laeticia Hallyday sur Instagram.
David et Victoria Beckham fêtent leurs 4 ans de mariage 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel