Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Carla Bruni et Julien Clerc reviennent sur leur belle histoire d'amitié

Carla Bruni, Valeria Bruni-Tedeschi et Julien Clerc dans un restaurant parisien, le 21 juin 2000.
22 photos
Lancer le diaporama
Carla Bruni, Valeria Bruni-Tedeschi et Julien Clerc dans un restaurant parisien, le 21 juin 2000.

Les vraies amitiés dans le show business sont d'autant plus précieuses qu'elles sont rares. Celle qui lie Carla Bruni-Sarkozy à Julien Clerc est de cette nature. Le chanteur est en quelque sorte le parrain de Carla dans le métier. Elle est devenue sa confidente. Dans un beau portrait croisé, Le Journal du Dimanche revient sur cette belle histoire.

On sait comment elle a débuté. Carla croise Julien et lui parle des textes de chansons qu'elle écrit. Il lui conseille de se tourner vers Bertrand de Labbey, qui devient l'agent artistique de la chanteuse et l'est toujours. Julien Clerc est le premier artiste à chanter les textes de Carla sur l'album Si J'étais Elle (2000), un album dont l'écriture a été saluée par la critique et qui ouvre une voie royale à la sortie de Quelqu'un m'a dit (2002), le premier disque de l'ancien mannequin, qui s'est écoulé à plusieurs millions d'exemplaires. Mais au-delà de la rencontre artistique, il y a une touchante rencontre humaine : "On est tout de suite devenus amis, se souvient Carla. Sa fréquence m'est familière. Bien que pudique, il sait exprimer sans complaisance ses états d'âme. Avec cette réserve naturelle qui lui restera comme la couleur de ses cheveux ou bien sa voix."

Lorsque le duo fait connaissance, le mariage de Julien Clerc avec Virginie Coupérie - maman de sa fille Vanille (née en 1988) et de son fils Barnabé (en 1997) – connaît des difficultés. Sans s'y attendre, Julien Clerc trouve en Carla une oreille attentive : "On se confie plus à Carla qu'elle ne se livre. Carla est une personne à qui l'on aime parler ; dans mon cas, une des rares femmes [...] Alors que ce n'est pas dans ma nature, je lui ai confié ce qui m'arrivait."

Tandis que Virginie Coupérie a refait sa vie avec le comédien Charles Berling, Julien clerc séduit la ravissante Hélène Grémillon. Le couple a un fils, Lénoard, né en avril 2008. Après dix ans d'amour, ils se disent oui en décembre dernier, en présence bien sûr de Carla et Nicolas Sarkozy. Car durant ces années écoulées, Julien Clerc et Carla Bruni sont restés liés et ont passé de nombreuses vacances ensemble avec leurs proches. Un lien unique les renvoie l'un à l'autre, un lien de protection presque. "Je n'ai pas le sentiment d'appartenir à sa bande, explique Julien Clerc. Pourtant, Carla est très présente chez moi. Elle est une des trois personnes que j'appellerais en cas de problème."

Julien Clerc a connu Carla avec Raphaël Enthoven, le père de son fils Aurélien, puis il a vécu les débuts de son histoire d'amour Nicolas Sarkozy. Carla l'appelle dès sa rencontre avec celui qui est encore président. Julien Clerc a des mots très doux à ce sujet : "Carla avait connu des hommes, des artistes plutôt. Finalement, sans tout connaître de sa vie, je me demandais si beaucoup l'avait demandée en mariage. Lui, a dû marquer la différence." Après la mariage de la chanteuse et du président, Julien Clerc et Hélène son conviés à Lanterne, résidence présidentielle dans le parc du palais de Versailles. À la naissance de Giulia, en octobre 2011, ils se rendent à l'Élysée pour féliciter les jeunes parents. Julien en profite pour alerter Carla et Nicolas sur "la haine" qu'il entendait au moindre dîner en ville avant la présidentielle. Pour les alerter. En amitié, il faut savoir aussi se dire les choses qui font mal. Carla Bruni et Julien Clerc le savent.

Cette année, Carla a sorti Little French Songs, son déjà quatrième album. À la rentrée, elle donnera quelques concerts au Casino de Paris, déjà complets, et partira en tournée. La chanteuse vient d'annoncer une nouvelle date à Paris, à l'Olympia, le 11 mars 2014. Un concert supplémentaire où l'on devrait croiser julien Clerc...

L'intégralité du portrait croisé de Carla Bruni et Julien Clerc, signé Ludovic Perrin, est à lire dans "Le Journal du Dimanche", édition du 21 juillet 2013.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel