Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Carla Bruni-Sarkozy remet à Valérie Trierweiler les clés de l'Elysée

Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler sur le perron de l'Elysée lors de la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, le 15 mai 2012.
23 photos
Lancer le diaporama
Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler sur le perron de l'Elysée lors de la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, le 15 mai 2012.

Ce mardi 15 mai, François Hollande est officiellement devenu le nouveau président de la République. Accueilli à 10h sur le perron de l'Elysée par Nicolas Sarkozy, le socialiste a souhaité une cérémonie sobre pour cette passation de pouvoir très solennelle, qui s'est aussi jouée entre Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler.

Contrairement à Nicolas Sarkozy il y a cinq ans, entouré lors de ce moment solennel de son ex-femme Cécilia Attias et de tous leurs enfants, la famille recomposée de Valérie Trierweiler et François Hollande (trois ados du côté de la journaliste, quatre du côté du nouveau président avec son ex-compagne Ségolène Royal, dont le télégénique Thomas Hollande) n'a pas assisté à ce passage de témoin. C'est seul que le nouveau couple présidentiel a franchi le perron du palais présidentiel. François Hollande en costume sombre et cravate bleu foncé, sa compagne en escarpins, robe noire et veste trois-quarts blanche. Un look très chic, mais sans chichi. Quant à Carla, dont on louait le style très Jacky O lors de ses débuts à l'Elysée, force est de constater qu'elle ne fait plus guère d'efforts depuis la naissance de Giulia. Service minimum donc, pour l'ex-première dame, mais le sourire...

Tandis que l'ancien et le nouveau président s'entretenaient de sujets aussi réjouissants que les codes nucléaires, Carla entreprit de montrer les lieux à Valérie. Après 35 minutes d'entretien des uns et des autres, il est temps de partir. Retour sur le perron, les deux couples se saluent. Carla embrasse chaleureusement Valérie Trierweiler et serre en souriant la main de François Hollande. Nicolas Sarkozy et son épouse descendent les marches et rejoignent leur voiture. Ils se tiennent par la main et sont longuement applaudis par les personnes réunies dans l'allée de l'Elysée. Cependant, ils ne s'arrêteront pas pour saluer les uns ou les autres.

Le couple Sarkozy partira dès demain pour quelques jours de repos au Cap-Nègre, avant une prochaine destination.

Le programme de François Hollande est chargé. Vers 11h15, il a remonté les Champs-Elysées dans une Citröen DS5 décapotable et a rendu hommage au Soldat inconnu à l'Arc de Triomphe. A suivi un déjeuner privé à l'Elysée puis un discours aux Tuileries. À 15h, il est attendu à l'Hôtel de Ville de Paris, où il prendra la parole aux côtés de Bertrand Delanoë. À l'issue de cette cérémonie, le nom du Premier ministre, sans doute Jean-Marc Ayrault, sera dévoilé par le nouveau secrétaire général de l'Elysée. À 16h, le président partira à Berlin pour un dîner de travail avec la chancelière Angela Merkel. Bref, les choses sérieuses commencent...

Reste à Valérie Trierweiler à trouver sa place. Rappelons que la nouvelle première dame veut continuer à travailler et, pourquoi pas, exercer son métier de journaliste. Elle le réaffirme cette semaine dans Elle : "Je n'ai pas de fortune personnelle, ce que je ne considère pas comme un handicap, au contraire. J'ai besoin de gagner ma vie, j'ai trois enfants à charge. Mon indépendance financière est, comme pour des millions de Françaises, une réalité concrète et une priorité." À l'AFP, celle qui veut "réinventer la fonction" estime que cela lui sera "plus facile à l'Elysée que pour Carla Bruni" : elle "venait d'un monde totalement étranger à celui de politique et n'en connaissait pas nécessairement les codes". Les voyages officiels, les rencontres diplomatiques, Valérie Trierweiler connaît bien. Reste à trouver la formule qui lui conviendra...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Nolwenn Leroy évoque son couple avec Arnaud Clément dans "Je t'aime, etc." sur France 2, le 19 mars 2019.
Alizée, enceinte, et GRégoire Lyonnet ouvre le sportes de leur intimité pour "50' Inside" samedi 29 juin 2019.
Tony Parker sur Instagram.
Anniversaire d'Hugo Philip.
Tony Parker et Axelle Francine assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Francesca Antoniotti confirme dans "Touche pas à mon poste", sur C8 le 9 mai 2019, avoir eu une aventure avec l'ancien basketteur Michael Jordan.
Rachel Legrain-Trapani parle de son ex-Benjamin Pavard dans "TPMP People", le 21 juin 2019 sur C8.
Christina Milian sur Instagram.
Emma Cakecup sur Instagram.
Véronique Sanson et Pierre Palmade évoquent leur relation - France 3, 26 avril 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel