Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Catherine Ceylac : De jeune mère célibataire à confidente des stars

Catherine Ceylac - La 26e nuit des Molières aux Folies Bergère à Paris, le 2 juin 2014.
13 photos
Lancer le diaporama
Catherine Ceylac - La 26e nuit des Molières aux Folies Bergère à Paris, le 2 juin 2014.
A 61 ans, Catherine Ceylac est une intervieweuse hors pair. Les stars se confessent à elle comme à personne d'autre. Portrait.

Cette semaine, l'excellente émission Thé ou café, présentée par Catherine Ceylac, fête ses vingt ans d'existence. A cette occasion, le magazine TéléObs a rencontré l'animatrice et productrice.

Tous les samedis et tous les dimanches, Catherine Ceylac interviewe des stars de tous horizons. Pas moins de 1560 invités ont déjà défilé dans le cosy appartement fictif de la femme de 61 ans. Une mise en scène en forme d'intimité qui permet à la présentatrice de récolter les plus belles confessions. N'est-ce pas elle qui a fait pleurer Guy Bedos et Emmanuelle Béart ? "Je sonde leurs souvenirs, leurs origines, leurs failles. Et leurs émotions remontent à la surface", confie l'experte qui, avec sa voix douce, arrive toujours à faire ressortir la face cachée de ses invités.

Vraie patronne de son programme - dont chaque numéro demande pas moins de trois semaines de préparation -, Catherine Ceylac a sa technique bien à elle : prendre le temps avec ses invités, écouter les silences et prolonger les enregistrements - réalisés dans le contexte du direct - s'il le faut. Ecouter et être curieuse des autres, ces qualités, Catherine Ceylac les doit à son père, Maurice Cognet, un syndicaliste très engagé dans la fonction publique. Peut-être est-ce aussi grâce à lui qu'elle est devenue une femme d'engagements et de combats. Notamment lorsqu'il s'agit de la condition féminine. Signataire du manifeste des Chiennes de Garde, elle déclarait en 2013 lors du retour sur scène de Bertrand Cantat, leader du groupe Noir Désir : "Bertrand Cantat a choisi le noir. Le désir, c'est qu'il y reste."

Mère célibataire à 19 ans

Et, surtout, comment ne pas prendre à coeur la condition féminine lorsque l'on devient mère célibataire à 19 ans. De cette expérience qui n'a pas dû toujours être évidente, la compagne de Claude Sérillon en retient une leçon de vie : "Cela m'a recadrée, rendue responsable." Femme indépendante qui n'a ni repris le nom de son père ni celui de son compagnon, mais celui d'un personnage de Jean Giroudoux - Beylac auquel elle a changé la première lettre pour prendre l'initiale de son père - avant de devenir l'animatrice et productrice que l'on connaît, Catherine Ceylac a multiplié les métiers : comédienne, speakerine, miss météo... Autant d'expériences qui lui ont permis, des années plus tard, de devenir rédactrice en chef, le plus beau souvenir de sa vie professionnelle - "le début de la légitimité", comme elle dit.

Fière de son parcours et surtout heureuse d'avoir interviewé de grandes personnalités, Catherine Ceylac le sait : à 61 ans, sa carrière est plus derrière que devant elle. Une chose qu'elle semble prendre avec philosophie. Thé ou Café a beau être une institution, la sublime sexagénaire déclare, sereine : "Il faudra bien que je m'arrête un jour".

Sarah Rahimipour

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Muriel Robin rend hommage à Guy Bedos dans l'émission "Quotidien" sur TMC. Le 28 mai 2020.
Benjamin Parent donne des nouvelles de l'état de santé de sa compagne, l'actrice Joséphine Draï, atteinte du coronavirus, le 18 mars 2020 sur Instagram.
Tony Yoka avec son fils Ali dans un centre commercial le 21 mai 2020. Il le laisse aller s'amuser dans des jeux fermés en raison du coronavirus.
M. Pokora, le 8 juillet 2020 sur Instagram.
Christina Milian et son fils Isaiah le 28 février 2020.
M. Pokora en famille, le 12 juin 2020.
Christina Milian et Isaiah le 18 juillet 2020.
Maëva Coucke fête ses 26 ans le 27 juin 2020 à Paris.
Catherine Brun, ex-candidate de "Koh-Lanta" (2006) et "Les Anges de la télé-réalité" (2011), a été relookée dans "Incroyables Transformations" sur M6 le 5 mars 2020.
Agnès Pannier-Runacher (ministre déléguée à l'Industrie) a oublié son masque lors de sa descente de la voiture, lors de son arrivée au défilé du 14 juillet 2020 organisé exceptionnellement à la place de la Concorde en raison de la crise sanitaire.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel