Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bertrand Cantat : Son public au rendez-vous, malgré les drames

18 photos
Lancer le diaporama
Détroit (Bertrand Cantat et Pascal Humbert) - Droit dans le soleil - extrait de l'album "Horizons" à paraître le 18 novembre 2013.

"Le pauvre, il est détruit mais il est courageux." Ce sont les mots de Brigitte Fontaine pour son ami Bertrand Cantat, dans une toute récente interview accordée à Brain Magazine. Dix ans après la tragédie de Vilnius et la récente polémique autour du suicide de son épouse, conscient des difficultés qui l'attendraient et de cette inconnue - le public de Noir Désir le suivrait-il dans cette nouvelle aventure ? -, Cantat fait son retour avec un nouveau projet musical baptisé Détroit. Les premiers chiffres de ventes sont encourageants.

Avec Pascal Humbert, un vieux complice bassiste et violoncelliste, Bertrand Cantat a créé le duo Détroit. Ce premier album, chanté en anglais comme en français, s'intitule Horizons. Depuis sa parution, le 18 novembre, le disque s'est écoulé à quelque 32 000 exemplaires, se classant deuxième des ventes derrière l'indétrônable Racine carrée de Stromae et devant le magnifique retour d'Etienne Daho avec Les Chansons de l'innocence retrouvée, selon les chiffres communiqués par le label Barclay à l'AFP.

En termes de promotion, Bertrand Cantat a assuré le minimum. Après une interview choc (parce qu'il n'éludait aucun sujet) et bouleversante dans les Inrockuptibles, le chanteur s'est confié à Sud-Ouest. Il confirmait alors son intention de refaire de la scène : "Nous avons pris la décision de faire des concerts pour défendre l'album sur scène. Parce qu'on ne peut pas faire autrement, on a envie de le partager, et c'est un processus qui reste naturel. J'ai été jugé, j'ai payé, je fais mon métier. Et certes, ce métier fait que l'on me voit. Je n'ai pas trouvé d'autre solution", confiait Bertrand Cantat, conscient que cette exposition pourrait blesser. "Je pense au mal que ça peut faire aux personnes concernées au premier chef par mon histoire, et j'ai de la compassion. Les autres ne m'intéressent pas."

Détroit est attendu du 1er au 6 juin 2014 sur la scène du Bataclan à Paris. Les cinq concerts de Pascal Humbert et Bertrand Cantat sont déjà complets, en attendant une tournée en province dont l'annonce doit être faite le 5 décembre, selon l'organisateur Uni-T.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel