Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bertrand Cantat : Une nouvelle aventure avec une vieille connaissance...

4 photos
Lancer le diaporama

Fin novembre 2010, l'histoire du rock français sent un de ses piliers s'effondrer sous elle : on espérait un nouveau chapitre de la saga Noir Désir, après la remise en liberté de Bertrand Cantat en 2007 et le retour en studio du chanteur avec ses acolytes, on a eu un épilogue brutal. Le 29, Serge Teyssot-Gay annonce son départ, motivé dans des termes énigmatiques et délétères, du groupe girondin. Dans la foulée, ceux qui restent se résignent, par la voix de Denis Barthe, à jeter l'éponge : Noir Désir, c'est fini.

Depuis, chacun des anciens compères lost in the see se consacre à ses projets personnels, une habitude déjà largement adoptée durant les années de hiatus du groupe.

Serge Teyssot-Gay est reparu pour s'expliquer et pour promouvoir son projet Zone libre. Quant à Bertrand Cantat, après avoir offert sa voix et un titre au slammeur Souleymane Diamanka, également partie prenant de deux albums prévisiblement chiqués (un hommage collectif à Bashung, un album de collaborations de Brigitte Fontaine), il semble parti pour reprendre le collier avec un nouvau groupe ! C'est en effet l'information délivrée ce mercredi à Musique Info par Olivier Caillart, patron du label Barclay, maison (anciennement) de Noir Dez' et (toujours) de Bertrand Cantat.

Olivier Caillart révèle que Cantat s'est rapproché d'une vieille connaissance, Pascal Humbert, du groupe 16 Horsepower, auprès duquel il était intervenu en 1997 pour l'album Low Estate : "Bertrand a pour idée de travailler avec un Français qui vivait aux Etats-Unis et qui est rentré en France, Pascal Humbert, qui jouait précédemment dans 16 Horsepower." On retrouve dans cette association le même schéma que lors du retour à la musique de Cantat : ce sont notamment ses amis d'Eiffel qui lui avaient remis le pied à l'étrier...

Dissout en 2005 après plus de dix années d'existence, 16 Horsepower, groupe de rock américain emblématique du Denver Sound et caractérisé par l'atmosphère sombre qui parcourait ses différents styles, avait invité Bertrand Cantat pour deux reprises de l'album Low Estate : Fire Spirit, une reprise de The Gun Club (groupe au frontman duquel Noir Désir rendit hommage avec la chanson Song for JLP [Jeffrey Lee Pierce] sur l'album 666.667 Club), et The Partisan, une reprise de Leonard Cohen. Les retrouvailles de Cantat et Humbert s'annoncent intéressantes...

Mais avant que celles-ci accouchent d'une quelconque production, on découvrira Bertrand Cantat en duo avec Brigitte Fontaine pour une relecture de Les Vergers, et dans sa reprise du Aucun Express de Bashung, titre d'ouverture de l'album hommage au défunt rockeur, TELS, à paraître le 26 avril. Tracklisting et intervenants :

1. Aucun express, Noir Désir
2. J'passe pour une caravane, Gaétan Roussel
3. Madame rêve, -M-
4. Ma petite entreprise, Benjamin Biolay
5. Je fume pour oublier que tu bois, Keren Ann
6. Angora, Vanessa Paradis
7. Volutes, Stephan Eicher
8. 2043, Dionysos
9. Alcaline, Christophe
10. Gaby oh Gaby, BB Brunes
11. Osez Joséphine, Miossec
12. Apiculteur, Raphael

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel