Catherine Deneuve, qui est à retrouver ce lundi soir à 21h10 sur France 3 dans le film Potiche, a vécu un drame familial le 26 juin 1967 avec la disparition à 25 seulement de sa sœur Françoise Dorléac, elle aussi comédienne (elles s'étaient d'ailleurs donné la réplique dans Les Demoiselles de Rochefort). En janvier 2025, dans les pages de Vanity Fair, elle confiait penser à elle "tous les jours" et "tous les soirs".
"Il y a une photo dans mon bureau. Ce n'est pas elle quand elle était actrice, mais c'est tellement elle... Jeune fille jeune femme....Une très belle bouche, et les deux petits plis, là, aux coins...Et ce regard doux..."
Pour rappel, Françoise Dorléac a succombé à un accident de voiture dans la région de Nice. Une archive de l'INA permet de revoir l'annonce de ce drame dans un journal télévisé, ainsi que de terribles images du véhicule qui s'est écrasé "contre un pilonne de signalisation de l'autoroute et a pris feu immédiatement", comme l'explique la voix-off.
Elle était censée rejoindre l'aéroport afin de s'envoler pour Paris. Les sapeurs-pompiers auront eu besoin de "deux heures d'efforts" pour découper à la scie les tôles de la voiture et ainsi extraire le cadavre. : "Quand on a vécu, jeune, un deuil aussi profond, il ne vous quitte jamais. Jamais. Et il se trouve qu'en plus d'être soeurs, nous étions dans le même métier, très complices. (...) On vit avec ses morts ; pas autant qu'avec les vivants, heureusement, mais tout de même ils sont là.", confiait avec émotion Catherine Deneuve à Madame Figaro en 2016.
Un sujet déjà abordé par l'actrice en 2014 dans TGV Magazine : "J'ai été touchée par la mort très jeune, cela m'a semblé encore plus injuste. Et puis j'ai perdu pas mal d'amis, c'est vrai. On continue autrement, mais on ne s'en remet pas." La relation avec sa soeur n'était pourtant pas toute rose, mais la perdre dans de telles conditions a été une épreuve très douloureuse pour la maman de Chiara Mastroianni. Une blessure impossible à guérir.
player2
player2