





C’était le jour J pour Cauet, qui a fait son retour à la radio pour la première fois depuis son éviction de NRJ en novembre 2023. Accusé d'envois de messages à caractère sexuel à une mineure dans un premier temps, l'animateur de 53 ans fait ensuite l'objet d'accusations de la part de cinq femmes pour des faits de viol et d’agressions sexuelles. À la suite d’une garde à vue le 24 mai dernier, le natif de Saint-Quentin (Aisne) est mis en examen pour deux viols sur mineures commis en 2014 et 1994, un viol sur majeure commis en 2011, ainsi que des agressions sexuelles sur mineures commises en 2012.
Depuis le début de l’affaire, Sébastien Cauet clame son innocence et deux jours avant son retour sur Europe 2 il s'est exprimé dans un entretien exclusif accordé à TV Magazine. “J’ai traversé des choses que je ne souhaite même pas à mon pire ennemi. Si je refais cette émission sur Europe 2, c’est parce que j’ai une famille et une femme extraordinaires. On dit souvent que derrière les grands hommes, il y a une grande femme, et je peux vous dire que chez moi, ça a pris vraiment cette proportion là. Nathalie est plus forte que moi, elle est exceptionnelle”, confie celui qui est en couple avec le mannequin Nathalie Dartois depuis avril 2021.
C’est donc ce lundi 28 avril que Sébastien Cauet, fixé sur son sort dans le dossier NRJ, a fait ses grands débuts sur Europe 2 avec sa nouvelle émission de 7 heures à 11 heures. “On est de retour, bonjour ! (...) Pour commencer cette émission, je voudrais faire un énorme bisou pour les dizaines de milliers de messages d'amour que j'ai reçu sur les réseaux, qui me disaient merci de revenir”, a déclaré celui qui remplace Benjamin Castaldi, avant de poursuivre : “Notre seule mission avec l'équipe, ça va être de vous réveiller tous les matins, de se marrer, parce que la vie n'est pas forcément drôle tous les jours, parce que vous avez peut-être des problèmes et que vous allez peut-être compter sur nous pour vous réveiller et vous changer les idées.”
Un pari risqué pour Europe 2 puisque le nouvel animateur de sa matinale reste mis en examen par la justice française. Interrogé par Le Parisien ce lundi 28 avril sur une éventuelle condamnation de Cauet, le directeur général de la station, Alain Liberty, préfère botter en touche. “Sébastien Cauet est présumé innocent. (...) Si un jour il est condamné, on en tirera les conclusions, mais, en attendant, respectons la présomption d'innocence”, rétorque le patron d’Europe 2, qui qualifie de “petits problèmes” les faits reprochés à l'animateur qui a pu faire son retour à la radio, comme le rapportent nos confrères. Rappelons que l'une de ses accusatrices, sur plainte de Sebastien Cauet, pour tentative d'extorsion de fonds et dénonciation calomnieuse, sera jugée le 26 juin au Tribunal de Nanterre. Elle avait été entendue sous le régime de la garde à vue, et mise en mise en examen, début 2025.
Après avoir fait une demande d’allégement de son contrôle judiciaire, la justice française a autorisé Cauet à reprendre son activité en radio et en télévision en juillet dernier. Il faut néanmoins qu’il n’y ait pas de public pour qu’il puisse exercer son métier actuellement. Une décision face à laquelle le mouvement Femen France s'est fait entendre. Pour le retour à l'antenne de Cauet, plusieurs femmes ont manifesté devant les locaux de la radio afin de faire entendre leurs voix.
Cauet reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture définitive de l'affaire.