





Une disparition qui laisse un enfant unique dans la douleur. Le 11 juin 2024, Françoise Hardy mourrait à l’âge de 80 ans, des suites d’un très long combat contre la maladie. C’est son fils, Thomas Dutronc, fruit de sa relation passée avec Jacques Dutronc, qui a eu la lourde tâche d’annoncer la triste nouvelle. Hospitalisée à l’hôpital américain de Neuilly, la chanteuse qui souffrait d’un cancer du pharynx s’est ainsi éteinte, après s’être battue jusqu’à son dernier souffle. Une disparition qui a aussi laissé de nombreux autres artistes dans le deuil tant Françoise Hardy avait été une source d’inspiration. Alors le vendredi 7 mars 2025, pour leur nouveau concert, les Enfoirés ont décidé de rendre un vibrant hommage à la chanteuse.
En effet, lors du spectacle diffusé sur TF1, les 53 chanteurs de la troupe se sont réunis sur le titre L’amitié de Françoise Hardy. Diffusant un portrait de la chanteuse, l’émotion des artistes était palpable. “Françoise, une amie très chère qui nous manque beaucoup et qui, tout au long des années, a toujours été extrêmement généreuse avec les Restos du cœur”, peut-on entendre. Face à cette preuve d’amitié, Thomas Dutronc, le fils de l’artiste, a tenu à réagir sur son compte Instagram : "J’ai fait partie de la troupe des Enfoirés un paquet de fois, mais cette année je n’ai pas pu y aller car ma tournée démarrait. Mais ce n’est pas plus pas mal, je n’aurais pas voulu apparaître à l’hommage, très beau, à ma chère maman", a-t-il écrit.
Un message très émouvant pour celui qui a pu observer ô combien Mimie Mathy, présente dans la troupe, a été très émue. En larmes, l’actrice avait accepté de revenir sur son admiration face à Françoise Hardy, lors d’un reportage dans les coulisses du concert, diffusé sur TF1. Un sentiment partagé par d’autres artistes, à l’image de Patrick Bruel : “J'ai une immense admiration et un respect pour son parcours. Quelqu'un qui a réussi à absolument pas rentrer dans une quelconque mode et a plus inventé la mode", confiait-il face caméra. "La puissance, l'écriture, la discrétion, l'humilité, l'élégance absolue de cette femme. C'est le minimum que l'on puisse faire pour lui rendre hommage, c'est tout petit par rapport à ce qu'elle est, ce qu'elle sera toujours". Un concert très poignant.