Cette édition 2025 des Enfoirés s’annonce une nouvelle fois réjouissante et avec plusieurs nouveaux visages venues de pleins d’horizons différents. Ce vendredi soir sur TF1, les téléspectateurs auront le plaisir de retrouver un visage bien connu de la première chaîne puisque le grand gagnant de la Star Academy l’an dernier, Pierre Garnier, fera ses premiers pas. Il sera accompagné du trompettiste Ibrahim Maalouf, mais également de Joseph Kamel, Alex Lutz, l'humoriste François-Xavier Demaison, mais aussi le chanteur Alain Chamfort. Sensations des JO de Paris l’an dernier et originaire de Montpellier, où a eu lieu la série de concert cette année, les frères Alexis et Félix Lebrun font leur grands débuts, tout comme la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel et les deux révélations du film Un p'tit truc en plus, Arnaud Toupense et Marie Colin.
Certains petits nouveaux de l’an dernier vont également revenir, à l’image de Santa, nouvelle star de la chanson française, à nouveau récompensée aux Victoires de la musique et qui va enchaîner sa seconde participation. “C’est un acte de civisme. Chanter, c’est ce que l’on sait faire. Essayer de transformer le chaos en chaleur humaine, c’est aussi ce que l’on essaie, humblement, de faire. C’est la deuxième année pour moi, mais il paraît que la rage au ventre se transforme petit à petit. Patrick Fiori m’a dit : ‘Tu chanteras moins le cœur serré et tu arriveras à donner encore plus au fil des années.’ Je me le souhaite”, explique-t-elle en interview croisée avec M. Pokora pour le magazine Diverto.
Au-delà du spectacle, c’est avant tout pour une association que se battent les artistes et Santa, qui a choisi un mode de vie alimentaire compliqué à gérer, en a bien conscience. Elle qui a pu rencontrer les bénévoles des Restos du cœur, évoque ensuite les souvenirs qu’elle va garder de cette édition 2025 des Enfoirés. “Je suis en colère. Les nouvelles ne sont pas réjouissantes, les chiffres ne vont pas dans le bon sens”, lâche-t-elle, avant d’expliquer les raisons de sa colère froide : “163 millions de repas ont été distribués lors de la dernière campagne. Vingt fois plus qu’il y a quarante ans…”
Des chiffres désespérants pour la chanteuse, qui a rendu hommage à ses parents disparus à quelques années d'intervalle aux Victoires de la musique, qui termine malgré tout sur une note positive en s’adressant aux téléspectateurs de TF1. “Ils peuvent s’attendre à beaucoup d’humour, à pas mal de moments d’émotion… Ce que l’on va offrir est tout ce que l’on peut attendre d’un grand spectacle : de l’émotion, de l’amour, de l’amitié”, conclut Santa.
player2