La saison des festivals est lancée et pas qu'en France ! Alors que les Solidays ambiancent cette année encore des milliers de spectateurs, foules des grands jours aussi de l'autre côté de la Manche. Depuis le 25 juin dernier se tient le mythique festival de Glastonbury et ce jusqu'au dimanche 29 juin.
La soirée du vendredi 27 juin a été marquée par un moment bouleversant, lorsqu'un chanteur s'est présenté sur la scène Pyramide alors qu'il n'y était pas attendu. Cet artiste, c'est Lewis Capaldi notamment connu pour son magnifique tube Someone you loved qu'il avait interprété en 2022 sur le plateau de la Star Academy aux côtés d'Anisha. En janvier 2024, il était revenu sur le plateau de l'émission de divertissement de TF1 en interprétant son autre tube Before you go avec Pierre Garnier et Julien Lieb.
Passionné de scène, Lewis Capaldi est atteint du syndrome Gilles de La Tourette caractérisé par l'association de tics moteurs et vocaux. En juin 2023, alors qu'il se produisait au festival de Glastonsbury, le chanteur écossais n'avait pas réussi à surmonter ses tics et n'avait pu poursuivre sa prestation sur Someone you loved. Il avait alors sollicité l'aide du public pour chanter à sa place. Suite à ce concert compliqué, il avait alors pris la décision de prendre ses distances... pour mieux revenir.
Ce retour, qui plus est surprise, a eu lieu hier soir. Un grand moment d'émotion pour le public mais aussi pour Lewis Capaldi. Le chanteur de 28 ans s'est montré particulièrement ému au moment d'interpréter la chanson sur laquelle il avait buté deux ans auparavant. Ce jour était doublement symbolique puisqu'il a sorti un nouveau titre baptisé Survive. "Tout cela m'a tellement manqué ces deux dernières années. C'est si bon d'être de retour", a lancé Lewis Capaldi en arrivant sur scène. Je ne vais pas dire grand-chose ici aujourd'hui parce que si je le faisais, je pourrais me mettre à pleurer." "Il y a deux ans, je n'ai pas pu chanter cette chanson. Je vais peut-être avoir du mal à la finir aujourd'hui, mais pour des raisons différentes. Mais cette fois-ci ce sont de bonnes raisons", a-t-il ajouté avant de jouer Someone you loved. Lewis Capaldi a partagé une vidéo poignante sur ses réseaux sociaux...
Sa maladie, Lewis Capaldi n'en a pas honte. En 2023, il avait accepté d'en parler et de témoigner dans le documentaire How I'm Feeling Now. Le chanteur y évoque en toute transparence ses problèmes de santé mentale, son anxiété et son syndrome de Gilles de la Tourette.
De vraies preuves de courage...
player2