Il aura eu le mérite de marquer d'innombrables cinéphiles aux quatre coins du monde... Jerry Alder, acteur phare du petit écran américain qui avait notamment joué dans des séries populaires à l'instar de The Good Wife ou encore Les Soprano a rendu son dernier souffle à New York à l'âge 96 ans ce samedi 23 août 2025, a rapporté sa famille comme l'ont notifié les équipes de Hollywood Reporter et Deadline. Ayant vu le jour en 1929, le fils de Philip Adler, grand patron du Group Theater avait débuté sa carrière dans la Grosse Pomme principalement au théâtre.
En effet, Jerry Alder s'était notamment illustré en tant que régisseur avant de faire ses preuves en tant que directeur de scène. Il avait travaillé avec Julie Andrews sur My Fair Lady en 1956. Dans les années 90 dans sa soixantaine, l'artiste aux multiples facettes est alors passé devant la caméra pour se lancer dans la comédie. "Vous passez toute votre carrière en coulisses. Personne ne sait qui vous êtes", avait analysé la star à Ctpost, il y a huit ans. "Et puis un jour, vous faites une série télé et, soudain, vous devenez une célébrité. C'est tellement étrange".
© Youtube, E! News
Pour des milliers d'américains, le nonagénaire est rapidement devenu un visage populaire de la télévision grâce à son rôle de Herman "Hesh" Rabkin, intime et conseiller de Tony Soprano dans la saga Soprano diffusée de 1999 à 2007. L'âme en peine, l'acteur Michael Imperioli, alias Christopher Moltisanti qui lui donnait la réplique dans la fiction n'a pas manqué de lui rendre hommage sur la Toile : "C'était un acteur fantastique et un être humain d'une gentillesse inouïe. Il a apporté beaucoup d'humour, d'intelligence et de vérité au rôle d'Herman 'Hesh" Rabkin' et c'était l'un de mes personnages préférés des Soprano."
Bien plus tard, Jerry Alder incarnera également l'homme de loi farfelu Howard Lyman, dans The Good Wife (2009-2016) et The Good Fight (2017-2022). Ses admirateurs ont aussi pu le retrouver dans d'autres oeuvres en tous genres comme Bienvenue en Alaska (Northern Exposure), Dingue de Toi, Transparent, Broad City ou encore Rescue Me. Au cinéma, le grand public a aussi pu l'admirer en tant qu'acteur dans Find Me Guilty de Sidney Lumet, New York de Charlie Kaufman ou même dans Manhattan Murder Mystery de Woody Allen.
player2
player2