






Zaz a fait son entrée dans l'aventure The Voice. Pour cette quatorzième saison du télé-crochet de TF1, elle a rejoint le jury aux côtés de Patricia Kaas, Vianney et Florent Pagny. Un défi inédit pour l'interprète de Je veux, qui n'était pourtant pas immédiatement convaincue par cette proposition mais qui est de retour ce soir, samedi 15 mars, sur TF1 pour embrasser un peu plus son rôle de coach. "Je ne me sentais pas à ma place de faire ça, mais mon entourage m'a conseillé de rencontrer les équipes. Je me suis dit que je n'avais rien à perdre et, en plus, j'adore aller vers les gens", avait-elle confié dans une interview, le 3 mars dernier, à nos confrères de Télé 7 jours. Et de poursuivre alors : "En même temps, je n'étais pas très chaude à l'idée de faire un programme avec autant de visibilité. Je n'aime pas la sur-médiatisation et, avec The Voice, on est exposés tous les week-ends, avec, en plus, les réseaux sociaux." Finalement bien installée dans son fauteuil rouge, Zaz a déjà constitué son équipe de dix talents parmi lesquels Neven, Lisa Steinway, Maag ou encore Mina Blue.
Une fois les auditions à l’aveugle terminées, place aux battles et après avoir composé les duos et les trios, la coach devra confronter ses talents dès ce samedi 15 mars et sélectionner au fur et à mesure des semaines ceux qui poursuivront l'aventure ou non. Un rôle qui lui pèse parfois comme elle l’a reconnu : "Choisir, c'est une énorme responsabilité. Déjà, dans la vie, je ne sais pas faire, parce que je veux tout prendre. Choisir, c'est renoncer à quelque chose. Et là, il faut toujours faire des choix !". Zaz aborde actuellement un véritable tournant dans sa carrière, marqué par un lâcher-prise qu’elle considère comme essentiel à son épanouissement artistique. Cette évolution est en grande partie due à sa rupture… amoureuse ? Que nenni ! C'est la fin de sa collaboration avec sa maison de disques historique, Parlophone/Warner, qu’elle a quittée pour rejoindre Tôt ou Tard, un label où elle dit avoir enfin trouvé un cadre propice à la créativité, qui lui a redonné un élan. "J’ai quitté mon ancienne maison de disques et j’étais libre de tout. Vincent Frèrebeau, fondateur du label Tôt ou Tard, voulait absolument que je le rejoigne. J’ai trouvé une famille musicale", a-t-elle confié.

Ce changement lui a permis de renouer avec un plaisir dans la composition et l’enregistrement de son sixième album, qui sortira à l’automne prochain. "Il y avait bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à faire un album", a ajouté la chanteuse. Cette liberté retrouvée se traduit également par une sincérité accrue dans ses textes et une volonté de se livrer plus que jamais en mettant en musique ses émotions sans se censurer. "Sur cet album, je trouve que je me livre encore plus, j’ai moins peur", a-t-elle même assuré. Cette introspection artistique, couplée à son besoin d’indépendance, lui a permis de créer un projet fidèle à elle-même, sans compromis ni contrainte. Le 18 mars prochain, elle sera d'ailleurs de retour avec deux titres, Pardonne et Sains et saufs, issus donc de son prochain et sixième album. "La thématique de mes albums est toujours la même. C'est la recherche d'être la plus libre possible, de pouvoir apprendre à m'aimer et à me défaire de tout ce qui m'encombre", a-t-elle conclu toujours auprès de Télé 7 jours.