Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Charlene et Albert de Monaco : Tendrement unis face aux flammes de Sainte Dévote

Le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlene participaient le 26 janvier 2017 à la célébration de Sainte Dévote à Monaco. © Olivier Huitel/Pool restreint Monaco/Bestimage
61 photos
Lancer le diaporama
Le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlene participaient le 26 janvier 2017 à la célébration de Sainte Dévote à Monaco. © Olivier Huitel/Pool restreint Monaco/Bestimage
Le couple princier maîtrise le rituel à la perfection.

Retour flamboyant pour la princesse Charlene de Monaco : plus d'un mois après sa dernière apparition publique et alors qu'elle vient de fêter le 25 janvier ses 39 ans, la femme du prince Albert II de Monaco se tenait bel et bien à ses côtés, jeudi 26 janvier 2017, pour les traditionnelles célébrations de sainte Dévote, sainte patronne de la principauté.

Le couple princier n'avait plus été réuni aux yeux du public depuis les magnifiques photos et l'adorable vidéo les mettant en scène à Noël avec leurs enfants le prince Jacques et la princesse Gabriella, quelques jours après le 2e anniversaire des jumeaux, pour présenter leurs voeux aux Monégasques. Mais Charlene, qui n'a assisté cette année à aucune des représentations du Festival International du Cirque de Monte-Carlo, a littéralement rallumé la flamme en mettant conjointement avec son époux le feu à la fameuse barque rappelant la légende de sainte Dévote : celle de l'embarcation qui amena en l'an 312, guidée par une colombe, le corps mutilé d'une jeune chrétienne de Corse martyrisée sous les empereurs Dioclétien et Maximien (début du IVe siècle), devenue au XVIIe siècle sainte patronne de la principauté ; mais aussi, par suite, celle qui veut qu'un capitaine florentin du nom d'Antinope ait cherché en 1070 à dérober les reliques de sainte Dévote. Piégé par un vent violent qui l'empêcha de s'enfuir avec son butin, Antinope fut arrêté et Ugo Grimaldi ordonna qu'on lui coupe les oreilles et le nez, avant de faire brûler son bateau sur la plage de Monaco.

Au terme d'une journée de célébrations débutée avec la messe des traditions en langue monégasque en l'église Sainte-Dévote, la barque symbolisant l'arrivée de la martyre sur le Rocher a été accueillie en procession sur le quai des États-Unis vers 18h30 et accompagnée au Vallon des Gaumates pour la bénédiction des reliques, avant de repartir vers la place Sainte Dévote. À 19h, Albert et Charlene ont pu y assister à une messe célébrée par l'archevêque monégasque Bernard Barsi en ce lieu fameux de leur mariage, où ils s'étaient recueillis avec une intense émotion. Point culminant de cette journée de commémoration, le prince et la princesse, entourés par les Monégasques, ont fait s'embraser l'embarcation sur le parvis de l'église, abaissant leurs torche puis contemplant, serrés l'un contre l'autre, le spectacle impressionnant des flammes s'élevant dans la nuit noire. Puis, tandis que certains partaient peut-être en quête de clous censés porter bonheur dans les restes de la barque, tous se préparaient à lever les yeux pour regarder le feu d'artifice tiré au dessus du port Hercule.

Les célébrations se poursuivent ce 27 janvier, jour de la Fête de Sainte Dévote (c'est un 27 janvier que sa dépouille, mise par des fidèles dans la barque qui l'apporta à Monaco, fut inhumée dans une chapelle du vallon dit "des Gaumates", près du port), avec une messe pontificale présidée par Son Excellence Monseigneur Luigi Pezzuto, nonce apostolique, devant les instances de la principauté en la cathédrale, suivie d'une procession vers la place du palais princier, où l'archevêque présente les reliques vers le palais, vers Monaco et vers la mer, demandant à la Sainte de protéger le Souverain, la Famille Princière, Monaco et sa population.

Les célébrations de Sainte Dévote de cette année avaient un caractère particulier cette année, puisque les scientifiques qui ont été chargés en 2015 par le père Deltreuil d'analyser les reliques ont rendu leurs conclusions mercredi, révèle le quotidien Monaco-Matin, "attestant qu'il s'agit bien d'ossements d'une jeune femme". Un verdict dont se félicite l'archevêque Bernard Barsi : "Notre foi ne repose pas sur les reliques mais elles nous permettent de comprendre, de vénérer, d'asseoir nos croyances. C'était un risque que nous prenions en allant demander des vérités scientifiques. Heureusement, sainte Dévote était avec nous et la science rejoint la foi dans ce cas", a-t-il déclaré.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Didier Raoult sur LCI.
Bande-annonce du concert organisé par Mika au profit de Beyrouth, diffusé le 19 septembre 2020.
M. Pokora dans le "19.45" sur M6, 2020.
Guillaume Genton revient sur l'histoire du sexe tordu de Christian Quesada dans "Touche pas à mon poste" (C8) (septembre 2020).
Patrick Poivre d'Arvor parle du départ de Jean-Pierre Pernaut dans "C à vous", le 15 septembre 2020, sur France 5
Patrick Poivre d'Arvor réagit au départ de Jean-Pierre Pernaut dans "C à vous", sur France 5
Cyril Hanouna et ses chroniqueurs reviennent sur la décision de Doc Gynéco dans "Touche pas à mon poste" (C8), septembre 2020.
Francis de "L'amour est dans le pré 2019" annonce être en couple avec Martine dans "L'amour vu du pré", sur M6
Ségolène Royal, invitée sur le plateau de BFMTV.
Valérie éliminée de N'oubliez pas les paroles : elle révèle ce qu'elle va faire de ses gains
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel