La princesse Caroline de Hanovre (68 ans) et sa fille Charlotte Casiraghi (39 ans) ont assisté, le 14 octobre 2025, à la cérémonie de proclamation de l’édition 2025 des Prix de la Fondation Prince Pierre, qui s’est tenue à l’Opéra Garnier de Monaco. Coordonnées dans leurs tenues, mère et fille arboraient un total look noir : la princesse Caroline avait opté pour un tailleur pantalon noir, tandis que Charlotte Casiraghi portait une jupe plissée associée à un tee-shirt. Côté accessoires, la mère de Pierre - récemment de nouveau papa, Andrea et Charlotte - affichait avec sa fille unique un imposant collier scintillant, dans un style similaire. Deux jumelles qui ont fait honneur à cet événement toujours très important pour la famille royale monégasque.
Pour rappel, la Fondation Prince Pierre a été créée en 1966 par S.A.S. le Prince Rainier III, en hommage à son père, le Prince Pierre, grand mécène des lettres et des arts. "Aujourd’hui présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre, la Fondation a pour vocation de favoriser la création contemporaine. Chaque année, S.A.S. le Prince Souverain décerne des prix, sur proposition des trois conseils — littéraire, musical et artistique — composés de personnalités internationalement reconnues", précise le site officiel de la Fondation.
En 2025, le Prix Littéraire a été attribué à l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert, pour l’ensemble de son œuvre. La Bourse de la Découverte a récompensé Ruben Barrouk pour son premier roman Tout le bruit du Guéliz, publié aux éditions Albin Michel. Le Coup de Cœur des Lycéens est allé à Damien Lecamp, pour Un père sur le banc, son premier roman paru aux éditions Léo Scheer.
Le Prix International d’Art Contemporain a été décerné à Simone Fattal pour son œuvre Sempre il mare, uomolibero, amerai ! (2023). La Bourse de Recherche a, quant à elle, été attribuée à Basel Abbas et Ruanne Abou-Rahme pour leur œuvre Until We Became Fire and Fire Us (2023 – en cours).
En musique, le Tremplin Musical a récompensé Mikel Iturregi pour son œuvre Elurra bezain isil (2024), un sextuor pour flûte, clarinette, piano, accordéon, percussion et contrebasse, en auto-édition. Le Coup de Cœur des Jeunes Mélomanes est allé à Melinda Wagner pour Limbic Fragments.
Enfin, en philosophie, le Prix de la Principauté — décerné conjointement par les Rencontres Philosophiques et la Fondation Prince Pierre de Monaco — a été attribué à Siri Hustvedt pour l’ensemble de son œuvre.

player2
player2