Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal : Le début de leur amour marqué par le deuil

Charlotte Gainsbourg et son compagnon Yvan Attal à la montée des marches du film "How to Talk With Girls at Parties" lors du 70ème Festival International du Film de Cannes, le 21 mai 2017.
12 photos
Lancer le diaporama
Charlotte Gainsbourg et son compagnon Yvan Attal à la montée des marches du film "How to Talk With Girls at Parties" lors du 70ème Festival International du Film de Cannes, le 21 mai 2017.
L'histoire du couple a démarré alors que l'actrice venait de perdre son père, Serge Gainsbourg.

Le magazine Vanity Fair consacre dix pages au couple emblématique du cinéma français formé par Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg qui préparent désormais un film ensemble, adapté de Mon chien stupide de John Fante. Près de trente ans de vie commune, trois enfants – Ben, Alice et Joe –, des films en commun et des carrières applaudies pour chacun (dernièrement La Promesse de l'aube et Le Brio)... ces deux-là fascinent. Une histoire d'amour qui a commencé alors que l'actrice et chanteuse se relevaient à peine d'un drame : la mort de Serge Gainsbourg le 2 mars 1991 à l'âge de 62 ans.

C'est sur le tournage d'Aux yeux du monde qu'Yvan Attal rencontre Charlotte Gainsbourg. Ils sont issus d'univers différents, lui de la banlieue avec des parents d'origine méditerranéenne, elle, fille d'icônes qu'on ne présente plus. Sur le tournage, elle affichait un timidité maladive, se souvient le réalisateur et acteur qui, pour sa part, aime rire et bavarder. Tout bascule un an plus tard, après la mort du poète français.

Le magazine Vanity Fair du mois d'avril 2018
Le magazine Vanity Fair du mois d'avril 2018

"À 19 ans, j'ai arrêté tout, raconte Charlotte Gainsbourg à Vanity Fair. Comme j'étais très très meurtrie, c'était compliqué de gérer la voix de mon père, sa respiration, ses rires. C'était une torture. Pendant dix ans, je l'entendais non-stop dans les cafés, dans les taxis. Je connaissais toutes les intros et je demandais au chauffeur qu'il coupe la radio dès les premières mesures. J'étais paumée." Yvan Attal décrit avec ses mots le contexte des débuts de leur couple : "Quand on est tombés amoureux, son père venait de mourir, je n'ai pas voulu en faire un sujet entre nous. Les fantômes de Charlotte, je ne suis pas rentré dedans. On les a évacués, en fait."

Le réalisateur de Ma femme est une actrice choisit de s'éloigner artistiquement de toute référence à l'homme à la tête de chou, avec quelques regrets aujourd'hui : "Quand j'ai vu le Gainsbourg – Vie héroïque de Joann Sfar, je me suis dit : 'T'as été con, t'aurais dû le faire, toi.'" Un héritage très lourd, au point qu'Yvan Attal sera parfois appelé M. Gainsbourg – de quoi rappeler des souvenirs à Guillaume "M. Cotillard" Canet : "Au début, ça m'a fait rire. Très vite, ça m'a pris la tête."

Aujourd'hui, le couple s'est épanoui chacun dans son parcours artistique. Yvan Attal est autant un acteur qu'un réalisateur reconnu, Charlotte Gainsbourg a su s'imposer comme comédienne et chanteuse, malgré les figures qui sont au-dessus d'elle, telles des épées de Damoclès.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Vanity Fair du mois d'avril 2019

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Gregory Cuilleron parle de son handicap dans "Ça commence aujourd'hui" - 1er juin 2020, France 2
Amel Bent filme son mari Patrick Antonelli en train de cuisiner torse nu le 19 avril 2020.
Maëva Coucke fête ses 26 ans le 27 juin 2020 à Paris.
Vincent Lindon ému de parler de sa fille Suzanne dans "Quotidien", le 24 septembre 2020.
Mohamed Bouhafsi, rédacteur en chef football à RMC Sport et BFMTV, battu par son père dans son enfance, a témoigné sur BFMTV le 21 avril 2020.
Amel Bent dans un hall d'entrée le 23 juillet 2020.
Mika annonce l'organisation d'un concert caritatif en hommage aux victimes de Beyrouth lors de la double explosion
Dylan Deschamps, le fils unique de Didier Deschamps, a publié une vidéo de sa compagne Mathilde en bikini le 25 avril 2020. Le couple est confiné sur la Côte d'Azur.
Jean-Claude Camus apporte son soutien à Laeticia Hallyday sur BFMTV le 16 juillet 2020, après que Laura Smet a exprimé sa colère sur RTL suite à la parution de l'article dans "Paris Match".
Louane a republié une vidéo d'elle chantant dans la rue en Corse, avec son compagnon Florian Rossi, le 2 août 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel