Charlotte Gainsbourg vexée par Lou Doillon ? "À ma grande surprise..."
Publié le 26 août 2021 à 10:07
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Alors qu'elle passe derrière la caméra pour les besoins d'un documentaire consacrée à sa mère Jane Birkin, l'actrice et réalisatrice Charlotte Gainsbourg se livre sur son projet dans les pages de "Gala". L'occasion d'évoquer comment sa démarche a été perçue par les membres de sa fille, à commencer par sa soeur Lou Doillon.
Charlotte Gainsbourg vexée par Lou Doillon ? "À ma grande surprise..."
Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg - Inauguration de la galerie cinéma de Anne Dominique Toussaint et vernissage de l'exposition "Point of View" de Kate Barry, Paris Jane Birkin, Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg - Avant-première de La Bpuche à Paris 
Charlotte Gainsbourg et sa mère Jane Birkin (habillée en Céline) - Montée des marches du film "Jane par Charlotte" lors du 74ème Festival International du Film de Cannes. Le 7 juillet 2021 © Borde-Jacovides-Moreau / Bestimage Jane Birkin, Lou Doillon, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg - AZvant-première de Spiderman 3 au Grand Rex à Paris © Guilaume Gaffiot / Bestimage Archives - Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg aux César en 2000
La suite après la publicité

En juillet dernier, Charlotte Gainsbourg présentait son documentaire intitulé Jane by Charlotte au Festival de Cannes. Une oeuvre de cinéma qui sortira dans les salles le 27 octobre 2021. La star a mis plusieurs années à monter ce projet, rencontrant parfois des difficultés avec sa propre famille.

Quand Charlotte Gainsbourg a commencé à réfléchir à son documentaire consacré à sa mère Jane Birkin, elle avait un point de départ mais pas franchement de véritable ligne directrice. Et cela n'a pas aidé à mettre en confiance sa maman... "Je pensais que je commencerais par la filmer en tournée au Japon. Et dans la perspective de la partie interview, comme je voulais être la plus pro possible, j'avais griffonné sur un cahier une batterie de questions. J'allais droit au but et au bout du compte ça l'a choquée. On s'est arrêtées", s'est souvenue Charlotte dans les pages de Gala.

Finalement, après avoir fait visionner ses quelques rushes à sa mère, Charlotte Gainsbourg a pu la rassurer et, deux ans plus tard, le projet reprenait. Mais, cette fois-ci, c'est en voulant solliciter d'autres membres de sa famille que ça a coincé ! "De la même manière que je voulais associer le souvenir de Kate [Barry, sa soeur photographe morte en 2013, NDLR] à la période japonaise, j'ai pensé impliquer Lou [Doillon, NDLR] pour la partie tournée dans la maison de ma mère en Bretagne. Mais, à ma grande surprise, elle m'a dit ne pas être trop à l'aise ; que ce n'était pas son film. Alors je me suis dit merde, pourquoi je ne pourrais pas filmer tout ce que je veux !", raconte Charlotte Gainsbourg.

Comme le souligne Gala, Charlotte a reconnu avoir été "un peu vexée" au début mais c'était un mal pour un bien. "Oui, mais en fait, Lou m'a aidée de cette manière à admettre que ce que je voulais c'était peut-être un tête-à-tête avec ma mère (...) Puis, quand c'est devenu clair, dans un désir de transmission, j'y ai inclus mes filles, Joe la petite [elle "a relaxé l'atmosphère et banalisé la situation de tournage", NDLR] et Alice, dont on parle tout le temps bien qu'elle n'apparaisse pas dans le film", précise la star. Et celle-ci d'ajouter : "Dans un souci de transmission, il était très important pour moi que mes enfants comprennent qui est leur grand-mère et mon amour pour elle."

Gala, édition du 26 août 2021.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Charlotte Gainsbourg
Charlotte Gainsbourg
Charlotte Gainsbourg au bord des larmes, Lou Doillon en renfort... Vive émotion au concert hommage à leur maman Jane Birkin
5 février 2024 à 16:30
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Famille Documentaire Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Charlotte Gainsbourg : L'émancipation de sa fille Alice, encore mineure, une douleur qui a fait très mal à l'actrice
Charlotte Gainsbourg : L'émancipation de sa fille Alice, encore mineure, une douleur qui a fait très mal à l'actrice
4 janvier 2024
Louis de Funès : Son petit-fils Laurent sans filtre sur les vives tensions à la mort de l'acteur,  "elle a tout volé à mon père"
Louis de Funès : Son petit-fils Laurent sans filtre sur les vives tensions à la mort de l'acteur, "elle a tout volé à mon père"
1 mars 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news