Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

La ministre de la Justice Christiane Taubira démissionne, son remplaçant annoncé

Christiane Taubira - Sorties du conseil des ministres du mercredi 20 janvier au palais de l'Elysée à Paris. Le 20 janvier 2016 © Stéphane Lemouton / Bestimage
12 photos
Lancer le diaporama
Christiane Taubira - Sorties du conseil des ministres du mercredi 20 janvier au palais de l'Elysée à Paris. Le 20 janvier 2016 © Stéphane Lemouton / Bestimage
L'Elysée a confirmé l'annonce du départ de la Garde des Sceaux.

La Garde des Sceaux Christiane Taubira a remis sa démission à François Hollande, qui a nommé le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas pour la remplacer, a-t-on appris ce mercredi matin 27 janvier auprès de l'Elysée.

François Hollande et Christiane Taubira "ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s'ouvre à l'Assemblée nationale, en Commission des Lois", écrit l'Elysée dans un communiqué.

Proche de Manuel Valls, M. Urvoas est l'actuel président de la Commission des lois de l'Assemblée nationale. Il était à ce titre chargé d'une mission pour trouver une solution à la réforme constitutionnelle de la déchéance de nationalité, à laquelle Christiane Taubira s'était publiquement opposée à plusieurs reprises.

Christiane Taubira (63 ans), née à Cayenne, a été députée de la première circonscription de la Guyane de 1993 à 2012. A l'origine de la loi du 21 mai 2001 qui reconnaît, comme loi mémorielle, le crime contre l'humanité des traites négrières et de l'esclavage, elle devient ministre de la Justice depuis le 16 mai 2012, dans les gouvernements Jean-Marc Ayrault I et II, puis dans les gouvernements Manuel Valls I et II. On lui doit la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe - dit "loi pour le Mariage pour Tous" - au Parlement. Le projet de loi a été déposé au Parlement et a été définitivement adopté le 23 avril 2013 puis validé par le Conseil constitutionnel et promulgué le 17 mai 2013.

Sur son compte Twitter, l'ancienne Garde des Sceaux a réagi : "Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l'éthique et au droit." Elle a publié juste avant un autre tweet : "Fière. La Justice a gagné en solidité et en vitalité. Comme celles et ceux qui s'y dévouent chaque jour, je la rêve invaincue."

Si sa politique pénale lui a valu de nombreuses critiques dans l'opposition, Christiane Taubira s'est fait remarquer pour sa résistance face aux attaques dont elle a pu faire l'objet, notamment pendant le débat sur le mariage pour tous. Personnalité politique des plus médiatiques du gouvernement, elle correspondait à l'image d'une ministre à la fois atypique et "normale", qui se déplace en vélo.

Christiane Taubira est divorcée de son mari Roland Delannon depuis 1998 et a quatre enfants : deux filles, Nolywé et Djamila, et deux garçons, Lamine et Diawara. Elle avait abordé sa vie privée dans une interview à Paris Match, parue en janvier 2014.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

"Mariés au premier regard, que sont-ils devenus", les images de la demande ne mariage de Vivien à Charline - 24 février 2020, sur M6
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Nathalie Marquay donne des nouvelles de Jean-Pierre Pernaut dans "C'est que de la télé" (C8), 11 mars 2020
Christina Milian et M. Pokora : grosse fête en plein confinement le 29 mars 2020.
Faustine Bollaert dans "Ca commence aujourd'hui", le 12 février 2020, sur France 2
Laure Manaudou avec son fils Lou, 2 ans et demi. Le 23 avril 2020.
Extrait de l'émission "Ca commence aujourd'hui" diffusée mardi 4 février 2020 - France 2
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Exclu - Cartman au micro de Purepeople.com. Mars 2020.
Jade Hallyday touchante, a publié un message sur Instagram le 18 mars 2020, pour les 45 ans de sa maman Laeticia Hallyday.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel