Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Claire Chazal quitte le JT: Patrick Poivre d'Arvor réagit, de multiples hommages

14 photos
Lancer le diaporama
Gilles Bouleau rend hommage à Claire Chazal dans son JT de 20h sur TF1. Le 7 septembre 2015.
L'annonce de l'éviction de Claire Chazal au JT de TF1 fait grand bruit. Confrères et proches ont tenu à lui apporter leur soutien.

Comme l'a confirmé officiellement TF1 lundi, "dans quelques semaines", Claire Chazal fera ses adieux au JT du week-end de TF1 après vingt-quatre ans d'antenne. Une annonce choc qui fait beaucoup réagir.

Les messages de soutien envers Claire Chazal sont très nombreux depuis hier soir. L'un des premiers à s'être exprimé n'est autre que Patrick Poivre d'Arvor. Si son départ violent du JT de TF1 (en 2008) permet au journaliste-écrivain de comprendre ce que Claire Chazal peut ressentir, en qualité d'ex-compagnon - ils ont eu un fils ensemble, François (20 ans) -, il a tenu à manifester toute sa compassion via un tendre tweet : "En pensées avec Claire Chazal. Décidément ! Je connais ses qualités. Elle va rebondir et je me réjouis de la retrouver sur Radio Classique..."

A Télé 2 Semaines, le célèbre journaliste a tenu à s'exprimer plus franchement sur cette décision. "Je suis toujours étonné de voir comment, dans une entreprise de communication, parfois même dirigée par un ancien DRH [poste qu'occupa Nonce Paolini à TF1, NDLR], donc avec des soi-disant experts en relations humaines, ces choses-là peuvent être dites aussi brutalement, sans même un mot de remerciement (...) Personne n'est opposé au renouvellement mais cela se prépare en amont. Quel besoin d'exécuter un présentateur en place publique ?", a-t-il déclaré.

PPDA est loin d'être le seul à rendre hommage à la grande journaliste qu'est Claire Chazal. Thomas Sotto a par exemple remercié la femme de 58 ans pour avoir donné de "l'élégance" aux JT du week-end. Jean-Michel Apathie a, quant à lui, qualifié de "triste" la décision prise par la première chaîne d'Europe, tandis qu'Erika Moulet parle de "tsunami cathodique".

Alors que certaines sources affirment que la décision du départ de Claire Chazal n'est pas bien vécue en interne, Annie Lemoine a tenu à manifester son désaccord avec la façon dont TF1 a orchestré le départ de la journaliste. "Dommage de ne pas offrir @Claire_Chazal un départ à son image. Élégant", a-t-elle écrit.

Laurent Delahousse aussi a souhaité réagir et a écrit : "Après 10 ans de vie 'en parallèle, c'est une page de l'époque élégante du journalisme qui se tourne. Un mélange d'émotion de respect et de souvenirs partagés. Mes week-ends désormais ne seront plus les mêmes. Ni ceux des Français..."

Dans Touche pas à mon poste sur D8, la décision a été bien sûr été largement commentée. Selon Matthieu Delormeau, qui se dit proche de Claire Chazal, cette dernière ne s'attendait pas du tout à ce qui vient de se passer. "Je pense qu'elle voulait aller un peu plus loin, au moins jusqu'aux élections présidentielles de 2017 (...) Il y a encore quelques semaines, ce départ n'était pas d'actualité, donc la méthode est très violente", a-t-il déclaré.

Gilles Verdez a quant à lui poussé un coup de gueule vis-à-vis des différentes critiques faites contre Claire Chazal - qui sera remplacée par Anne-Claire Coudray - depuis des mois. Pour lui, cette éviction résulte "d'une campagne de démolition scandaleuse orchestrée depuis des mois par les médias" et estime que le départ de la journaliste est "un jour noir pour la télévision française".

Enfin, dans le JT de 20h, présenté hier soir par Gilles Bouleau, le journaliste a à son tour eu une pensée pour sa consoeur. En conclusion de son JT, il a déclaré : "Avant de refermer ce journal, une pensée amicale pour Claire Chazal. La direction de TF1 a annoncé qu'elle quitterait dans les prochaines semaines la présentation des JT du week-end."

Nul doute que toutes ses réactions doivent toucher en plein coeur Claire Chazal.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image