Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Clémence Botino, Miss France 2020, victime de racisme : la justice saisie

En remportant le titre de Miss France 2020, Clémence Botino a suscité la colère de certains internautes sur les réseaux sociaux. Depuis, la jolie Guadeloupéenne est la cible d'attaques racistes. Le Conseil représentatif des associations noires a annoncé qu'il avait porté plainte.

Être sacrée Miss France n'est pas une mince affaire, Clémence Botino l'a appris à ses dépens. Élue depuis deux semaines seulement, elle fait déjà l'objet de vives critiques. Si certains regrettent son couronnement face à la grande favorite Lou Ruat, d'autres font carrément preuve de racisme à l'encontre de la jeune Guadeloupéenne. Face aux nombreuses attaques sur les réseaux sociaux, Clémence Botino a bénéficié des soutiens des anciennes reines de beauté Vaimalama Chaves ou encore Corinne Coman. L'affaire a également fait réagir le Conseil représentatif des associations noires (CRAN). Jeudi 26 décembre, l'association a annoncé qu'elle avait porté plainte auprès du parquet de Paris "pour propos racistes".

Clémence Botino est loin d'être la seule victime. Le soir de l'élection, une vague de tweets racistes a fait son apparition sur la Toile vis-à-vis d'Évelyne de Larichaudy, la Miss Ile-de-France d'origine réunionnaise et chinoise. Là encore, le CRAN s'insurge. "Il faut que ces propos soient sanctionnés, ils sont totalement inacceptables", a déploré le président Ghyslain Vedeux. Dans la foulée, il souligne "l'inefficacité" du gouvernement face à ce fléau, malgré la mise en place de la plateforme Pharos pour lutter contre la haine en ligne. "Il n'y a eu aucune réaction des autorités, ni du gouvernement, ni même de Marlène Schiappa [la secrétaire d'État chargée de la lutte contre les discriminations, NDLR] qui est d'habitude la première à monter au créneau."

De son côté, Clémence Botino a déjà prouvé qu'elle avait du répondant et qu'elle ne comptait pas se laisser faire par les "haters". Lors d'un entretien accordé à TV Mag, elle a rappelé que son sacre était avant tout dû au "choix" des Français. Car oui, pour rappel, Clémence Botino a récolté 31,95% des suffrages. "Je pense que j'ai autant ma place que toutes les autres filles. (...) On sait que tout le monde ne va pas être d'accord. Justement, il faut que je justifie mon élection, que je montre aux Français que j'ai ma place ici. Mais je n'ai pas peur."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jessica de "Koh-Lanta, l'île des héros" jubile sur Instagram après l'élimiantion de Régis dans l'épisode du 22 mai 2020. Elle a été vengée par son ami Claude.
Thierry Marx évoque son salaire dans "Top Chef" dans "L'Instant de Luxe" sur Non Stop People - mardi 26 mai 2020
Michel Hazanavicius, invité dans l'émission "Je t'aime etc" sur France 2. Le 17 juin 2020.
Jérôme Anthony apparaît sans pantalon dans le live animé par Cyril Lignac - 31 mars 2020, M6
Inès (Koh-Lanta) s'exprime une nouvelle fois sur les vives critiques qu'elle a reçues - Instagram, 25 avril 2020
Nathalie Marquay donne des nouvelles de Jean-Pierre Pernaut dans "C'est que de la télé" (C8), 11 mars 2020
Caroline Margeridon évoque ses débuts compliqués dans "Affaire conclue" - Je t'aime etc, 18 juin 2020, France 2
Philippe Etchebest pousse un coup de gueule dans "C à vous", le 13 avril 2020
Anaïs Baydemir retourne à l'antenne après son congé maternité - 20 juillet 2020, France 2
Sophie de "N'oubliez pas les paroles" raconte sa lune de miel cauchemardesque dans "N'oubliez pas les paroles", le 10 août 2020, sur France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel