Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Clotilde Courau, son mariage stressant avec Emmanuel Philibert de Savoie : ce qu'elle a voulu imposer...

Clotilde Courau, son mariage stressant avec Emmanuel Philibert de Savoie : ce qu'elle a voulu imposer...
Par Sandra Ratesson Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
14 photos
Le 25 septembre 2003, Clotilde Courau a épousé Emmanuel-Philibert de Savoie. Une union digne d'une princesse. Ce dimanche, cela fait donc exactement dix-neuf ans ans qu'ils se sont mariés, soit des noces de crétonne. L'occasion pour nous de se replonger dans ce jour si particulièrement stressant pour l'actrice.

Tout le monde ne se marie pas dans un pays étranger, une gigantesque basilique et en présence de 2000 invités dont de nombreuses têtes couronnées. C'est ce qu'a vécu Clotilde Courau alors qu'elle avait 34 ans. De quoi impressionner, stresser et même tétaniser une jeune mariée.

Mais comme l'avait révélé la maman de la princesse Vittoria de Savoie (18 ans) et de la princesse Louisa (16 ans), ce n'est pas tellement le monde présent à son mariage ou son aspect grandiose qui était effrayant. Elle qui est habituée à apprendre des textes par coeur pour le cinéma et le théâtre devait prononcer ce jour-là ses voeux. En soit, pas de souci puisqu'elle a souvent fait travailler sa mémoire. Mais épousant un prince italien et se mariant à Rome - elle portait d'ailleurs une sublime robe Valentino et une couronne sertie de pierres précieuses -, elle devait le faire en italien. Une chose qui lui a semblé très compliquée.

D'ailleurs, elle a tout fait pour les prononcer en Français. "Je ne parlais pas italien. Avant, on a eu rendez-vous avec un évêque et j'ai essayé de les convaincre que comme nous sommes en Europe, ce serait bien que moi je le fasse en français et Emmanuel en italien. Evidemment, ça n'a pas marché. On m'a dit qu'il n'y avait pas d'histoire d'Europe, que l'on était en Italie. C'est une langue que je ne connaissais pas", avait-elle expliqué à Nikos Aliagas dans son émission 50' Inside. Inutile d'imaginer à quel point elle a dû répéter pour ne pas se tromper.

Depuis, le stress est retombé, le couple a eu deux filles superbes et est toujours marié. Et pour eux le bonheur passe par le fait de vivre séparément. "Est-ce que l'amour, c'est d'être tout le temps ensemble ? L'amour, c'est penser à l'autre quand on est loin, et être heureux quand on est ensemble. On a traversé, comme tous les couples, des hauts et des bas. Mais nous avons réussi à trouver une écoute et un vrai dialogue entre nous. Un franc-parler. Avec Clotilde, on se dit tout", avait déclaré le prince à Gala. L'actrice vit la plupart du temps à Paris et lui entre Monte-Carlo et Los Angeles. Et même s'ils ne se couchent pas tous les soirs dans le même lit, ils sont toujours là l'un pour l'autre.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image