Samedi 25 janvier 2025, TF1 diffusait la finale de la Star Academy. Durant la soirée, les téléspectateurs ont ainsi vu Marine et Ebony, les deux finalistes, s'opposer. Après des prestations plus qualitatives les unes que les autres, le public a tranché : c'est Marine qui est ressortie grande gagnante du célèbre concours de chant ! Une belle victoire pour la jeune femme mais une sacrée déception pour les fans d'Ebony... et pas que. Sur les réseaux sociaux, après les prises de parole d'Aya Nakamura puis de Firmine Richard, un ancien candidat de la Star Academy s'est exprimé.
C'est en 2005 que Jean-Luc Guizonne participait au télé-crochet de TF1. Finalement, cette cinquième saison avait été remportée par Magali Vaé. Mais tous se souviennent encore du charmant chanteur. Deux décennies plus tard, soit dimanche 26 janvier 2025, l'époux de la belle Charlotte Namura a pris la parole sur Instagram à propos de la défaite d'Ebony. "Quelle Reine notre Ebony ! J’ai eu le privilège de participer à l’émission @staracademyTF1 en 2005. Tu avais tout juste 1 an @ebonyqueensheba. Nous t’avons vu émerger, grandir et gagner notre cœur semaine après semaine. Comme beaucoup je suis déçu du résultat mais avec le recul, soulagé que tu n’aies pas à subir la pression du 'gagnant' et que tu aies cette liberté, ce luxe de pouvoir t’épanouir artistiquement, à ton rythme, entourée d’une équipe passionnée", écrit-il.
Ce n'est pas tout, Jean-Luc Guizonne évoque le racisme dont a été victime Ebony tout le long de son expérience à la télévision : "Cette aventure aura malheureusement aussi permis de mettre le doigt sur un problème sociétal récurant où une minorité d’ignorants tentent mais sans succès d’empêcher le rayonnement de la femme noire. Une triste réalité mais l’amour et la tolérance triompheront toujours ! Merci Ebony pour la représentativité que tu permets et la naissance de toute une nouvelle génération de petites 'BONITAS' Ebony qui se sont reconnues en toi. Ta carrière sera longue et belle." Plus encore, il se dit impatient d'aller applaudir la fille de Thierry Cham, célèbre chanteur des années 2000, lors de ses concerts. Enfin, Jean-Luc Guizonne adresse quelques mots à la gagnante de la Star Academy : "Bravo Marine, car pour faire une belle finale il faut deux artistes incontestables et tu as tout le talent nécessaire pour accomplir de belles choses !" Un long message qui fait débat en commentaires...
player2
player2