Complément d'enquête : Marc Ladreit de Lacharrière, le milliardaire satisfait d'un changement de mentalité
Publié le 24 février 2023 à 22:33
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Ce jeudi 23 février, le Complément d'enquête "Milliardaires : "les bonnes oeuvres ça rapporte !" a été diffusé sur France 2. L'occasion d'y retrouver Marc Ladreit de Lacharrière, le président de Fimalac, qui se félicite d'une forte croissance.
Ce jeudi 23 février, a été diffusé sur France 2 en deuxième partie de soirée le Complément d'enquête "Milliardaires : les bonnes oeuvres ça rapporte !". 
Exclusif - Marc Ladreit de Lacharrière - L'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière a confié au musée du Quai Branly-Jacques Chirac le meilleur de sa collection composée de 36 oeuvres remarquables de l'ancienne Afrique équatoriale française et d'Océanie. © Dominique Jacovides / Bestimage Depuis quelques années, il est devenu fréquent de voir les plus riches de la planète céder une partie de leur fortune aux bonnes oeuvres, le magazine s'est donc intéressé de connaître les raisons de ces nouveaux philanthropes.
Marc Ladreit de Lacharriere - 3eme Trophee d' Improvisation Culture et diversite sous le parrainage de Jamel Debbouze a l'Espace pierre Cardin a Paris Et au programme, on a pu notamment découvrir Marc Ladreit de Lacharrière, le président de Fimalac.
Marc Ladreit de Lacharriere et Jamel Debbouze - 3eme Trophee d' Improvisation Culture et diversite sous le parrainage de Jamel Debbouze a l'Espace pierre Cardin a Paris Il a pu être interrogé par Tristan Waleckx au sein du musée du Quai Branly, auquel il a légué en 2018 une collection d'oeuvres africaines et océaniennes.
Marc Ladreit de Lacharriere - 3eme Trophee d' Improvisation Culture et diversite sous le parrainage de Jamel Debbouze a l'Espace Pierre Cardin a Paris le 24/05/2013 En termes de philanthropie, la France est placée 30ème à l'échelle mondiale alors que nous sommes la 7ème puissance économique au monde. 
Marc Ladreit de Lacharrière en 2012
La suite après la publicité

Ce jeudi 23 février, a été diffusé sur France 2 en deuxième partie de soirée le Complément d'enquête "Milliardaires : les bonnes oeuvres ça rapporte !". Depuis quelques années, il est devenu fréquent de voir les plus riches de la planète céder une partie de leur fortune aux bonnes oeuvres, le magazine s'est donc intéressé de connaître les raisons de ces nouveaux philanthropes. Et au programme, on a pu notamment découvrir Marc Ladreit de Lacharrière, le président de Fimalac – qui a souhaité céder ses parts - il est actionnaire à hauteur de 40% au sein du groupe Barrière - a pu être interrogé par Tristan Waleckx au sein du musée du Quai Branly, auquel il a légué en 2018 une collection d'oeuvres africaines et océaniennes.

En termes de philanthropie, la France est placée 30ème à l'échelle mondiale alors que nous sommes la 7ème puissance économique au monde. Le milliardaire Marc Ladreit Lacharrière (propriétaire de Webedia, société éditrice de Purepeople) mentionne que la générosité n'est pas suffisamment présente dans l'ADN des français. "La philanthropie n'est pas dans la culture française, on a la culture de Colbert, on a la culture de Napoléon, c'est l'État qui doit tout donner", fait-il savoir. Alors que la France connaît un profond endettement, les entreprises ont un rôle complémentaire de l'État et doivent s'engager. Le président de Fimalac reconnaît que "la culture est quelque chose d'important, c'est quelque part le ciment de la société, c'est là où il y a toutes les valeurs de l'entreprise et du pays, c'est là où il y a toutes les convictions qui sont nécessaires pour faire l'identité nationale".

Notre Dame de Paris un exemple de la croissance de la philanthropie

Sur la Fondation Louis Vuitton, sur laquelle le milliardaire a été interrogé, il a répondu que Bernard Arnault a contribué à faire de Paris la première ville touristique au monde participant ainsi au rayonnement culturel de la France. Marc Ladreit de Lacharrière s'est également félicité que la philanthropie s'accroit davantage d'année en année, son budget auprès des français a été multiplié par deux en dix ans, il atteint 9 milliards d'euros. Notre-Dame de Paris a pu en être un exemple puisque plus de 350 000 français ont souhaité participer à la reconstruction du symbole culturel de la France.

Mots clés
People People France Argent Émission télé Télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"J'ai payé de ma poche mais..." : Laure (Mariés au premier regard) s'explique sur les milliers d'euros dépensés pour sa nouvelle apparence
"J'ai payé de ma poche mais..." : Laure (Mariés au premier regard) s'explique sur les milliers d'euros dépensés pour sa nouvelle apparence
16 septembre 2025
"C'est incroyable ! Je n'ai jamais entendu ça !" : Dans Affaire conclue, un objet vendu 1600 fois plus cher que son prix d'achat !
"C'est incroyable ! Je n'ai jamais entendu ça !" : Dans Affaire conclue, un objet vendu 1600 fois plus cher que son prix d'achat !
28 août 2025
Dernières actualités
Amir : "Plus de peur que de mal", son musicien donne des nouvelles rassurantes après l'annulation d'un concert du chanteur
Amir : "Plus de peur que de mal", son musicien donne des nouvelles rassurantes après l'annulation d'un concert du chanteur
19 décembre 2025
Qui pour succéder à Mercotte dans Le Meilleur Pâtissier ? Un autre visage phare de M6 évoque sa possible remplaçante, enceinte de son 3e enfant
Qui pour succéder à Mercotte dans Le Meilleur Pâtissier ? Un autre visage phare de M6 évoque sa possible remplaçante, enceinte de son 3e enfant
19 décembre 2025
Dernières news