Cristiana Reali enfin sacrée lors de la 35e nuit des Molières, son ex-mari Francis Huster montre sa fierté en pleine cérémonie
Publié le 7 mai 2024 à 07:17
Par Olivia Maunoury
La 35e nuit des Molières restera à jamais spéciale pour Cristiana Reali et son ex-mari Francis Huster. Nommée pour la septième fois, celle qui incarne la saisissante Blanche Dubois dans "Un tramway nommé désir" aux Bouffes parisiens a remporté la statuette de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé. Une distinction qui a rendu très fier le père de ses deux filles qui a quant à lui reçu un Molière d'honneur.
Cristiana Reali a reçu le Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé pour "Un tramway nommé désir" lors de la 35e Nuit des Molières diffusée sur France 2. © France 2
Francis Huster pose avec son Molière d'honneur lors de la 35e Nuit des Molières aux Folies Bergères à Paris le 6 mai 2024. Photo by Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM Pauline Susini lors de la 35e Nuit des Molières aux Folies Bergères à Paris le 6 mai 2024. Photo by Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM Francis Huster lors de la 35e Nuit des Molières aux Folies Bergères à Paris le 6 mai 2024. Photo by Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM Francis Huster lors de la 35e Nuit des Molières aux Folies Bergères à Paris le 6 mai 2024. Photo by Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM Exclusif - Cristina Reali et Francis Huster - Photocall de la première du spectacle "Les Parisiennes" aux Folies Bergères à Paris le 24 mai 2018.  © Olivier Borde - Pierre Perusseau/Bestimage
La suite après la publicité

Cristiana Reali n'a jamais fait des Molières toute une histoire mais la grande cérémonie du théâtre et des spectacles vivants lui a souvent fait miroiter une consécration sans que celle-ci ne soit jamais concrétisée. La comédienne a été nommée par le passé à six reprises : en 1999 pour Duo pour violon seul, en 2005 pour La Locandiera, en 2008 pour Good Canary, en 2017 pour M'man, en 2019 pour La Ménagerie de verre et en 2022 pour Simone Veil – Les combats d'une effrontée. Il aura fallu attendre 2024, et sa septième nomination donc, pour que Cristiana Reali décroche se première statuette dorée. N'était-ce finalement pas l'année parfaite tant le rôle de Blanche Dubois qu'elle incarne dans Un tramway nommé désir aux Bouffes parisiens (écrite par Tennessee Williams et mise en scène par Pauline Susini) lui va comme un gant.

Cette année, la maman de Toscane et Elisa était nommée face à Emmanuelle Bercot pour Après la répétition/persona, Ariane Ascaride dans Gisèle Halimi, une farouche liberté et Noémie Lvovsky, dans Vidéo club dans la catégorie Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé. Absente pour cause de tournage, Cristiana Reali a pu compter sur Pauline Susini pour récupérer son Molière au Folies Bergères où s'est déroulée la grande cérémonie animée par Caroline Vigneaux et retransmise en léger différé sur France 2.

Cristiana Reali absente, elle a enregistré un message vidéo dans la peau de Blanche Dubois

A défait d'être présente, la comédienne franco-brésilienne avait enregistré un message vidéo. Celui-ci a été tourné sur la scène des Bouffes parisiens, Cristiana Reali apprêtée en Blanche Dubois. Comme le veut la tradition, il est interdit de remercier au théâtre mais celle qui donne la réplique à Alysson Paradis dans Un tramway nommé désir a trouvé la parade, le dire dans sa langue natale, le brésilien. "Obrigado" a lancé Cristiana Reali.

Une vidéo qui a été scrutée par le public des Folies Bergères et un spectateur en particulier. Francis Huster, qui a vécu une histoire d'amour avec Cristiana Reali, était un homme fier. Malgré leur séparation en 2008, les deux comédiens ont conservé une immense admiration l'un pour l'autre. Francis Huster a immortalisé ce moment très spécial pour ses deux filles en filmant avec son téléphone la vidéo qu'elle avait tournée. Un moment capté furtivement par les caméras de France Télévisions...

Francis Huster filmant la vidéo de son ex-femme Cristiana Reali lors de la 35e Nuit des Molières aux Folies Bergères le 6 mai 2024. © France 2

Suite à sa victoire, Cristiana Reali a publié un message sur Instagram. "Ça fait 3 ans que je 'partage ma vie' avec cet être magnifique ! Je m'excuse auprès de son mari @guillaume_mazeau son fils Antoine de 5 ans mon meilleur pote, sa soeur @juliettesusini sa mère @lapoune que j'embrasse. Je viens d'apprendre que j'ai eu un Molière pour #letramwaynommédésir pour le rôle de Blanche Dubois. Ce rôle difficile, chargé, parfois drôle, intense et dramatique. Mais extraordinaire pour une comédienne. Ce Molière je le lui dois car ce n'est pas un rôle qui se construit seule", a-t-elle d'abord écrit en légende de plusieurs photos d'elle avec Pauline Susini.

"Il y a bcp de gens dans la tête de Blanche, dans sa solitude. Il y a la metteuse en scène @paulinesusini assistée de @gretel_delattre. Mais ce soir je voulais lui faire honneur particulièrement. Honneur à sa personne son immense talent, son humour sa sensibilité. Lui dire un grand bravo pour cette pièce et merci pour Blanche. Blanche aussi la remercie du fond du coeur. @cristianareali l'embrasse tendrement et attend avec impatience qu'elle lui rende sa statuette", a-t-elle poursuivi.

Un tramway nommé désir se joue jusqu'au 25 mai prochain aux Bouffes parisiens...

Francis Huster ovationné lors de la 35e Nuit des Molières


En recevant un Molière d'honneur, Francis Huster a loué "les vraies héroïnes" des pièces de Molière, ses personnages féminins, dans une tirade qui lui a valu une ovation debout. Et de citer "Agnès, Elvire, Armande, Célimène, Toinette, Nicole, Dorine" qui ont osé "dénoncer et triompher de ces lâches, Tartuffe violeur, hypocrite Orgon, Arpagon avare pervers, Jourdain obsédé par le fric et le sexe, Arnolphe prédateur pédophile, Argan détraqué et jusqu'à Dom Juan tueur sans remords".

Du côté des récompenses, la pièce 4.211 km d'Aïla Navidi, qui raconte l'exil d'une famille iranienne et son combat pour la liberté, a été distinguée à deux reprises (meilleur spectacle du théâtre privé et Molière de la révélation féminine). L'occasion pour la metteuse en scène et l'actrice Olivia Pavlou Graham d'appeler à libérer le rappeur iranien Toomaj Salehi condamné à mort dans son pays.

Le cercle des poètes disparus inspirée, trente-cinq ans après, du film avec Robin Williams en professeur anticonformiste, a reçu deux récompenses (meilleure mise en scène et révélation masculine pour Ethan Oliel).

Vincent Dedienne a reçu le Molière du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre privé pour Un chapeau de paille d'Italie. Côté théâtre public, c'est Micha Lescot (Richard II), qui a obtenu le prix.

L'humoriste Sophia Aram, qui a reçu le Molière de l'humour, avait, peu avant, évoqué le conflit au Proche-Orient entre Israël et le Hamas. "Si nous appelons tous ici à un cessez-le-feu, comment être solidaires des milliers de civils morts à Gaza sans être aussi solidaires des victimes israéliennes ?", a-t-elle lancé.

Le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public est revenu à Vanessa Cailhol (Courgette, qui était nommée sept fois).

Spamalot, d'Eric Idle, mise en scène Pierre-François Martin-Laval, Théâtre de Paris a reçu le Molière du spectacle musical.

À propos de
Mots clés
People People France Théâtre Awards Photo Vidéos Zapping télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Marie (Mariés au premier regard 2024) est-elle une ex du meilleur ami de Jérémy ? La vérité enfin dévoilée !
Marie (Mariés au premier regard 2024) est-elle une ex du meilleur ami de Jérémy ? La vérité enfin dévoilée !
23 avril 2024
SUR SCÈNE AVEC Cristiana Reali évoque sa séparation réussie avec Francis Huster, leurs deux filles "très fières" play_circle
SUR SCÈNE AVEC Cristiana Reali évoque sa séparation réussie avec Francis Huster, leurs deux filles "très fières"
16 mai 2024
Les articles similaires
"Heureusement que je ne l'ai pas écouté" : Alexandra Lamy évoque la terrible phrase d'un médecin sur sa carrière d'actrice play_circle
"Heureusement que je ne l'ai pas écouté" : Alexandra Lamy évoque la terrible phrase d'un médecin sur sa carrière d'actrice
17 mars 2024
"Je me suis dit que c'était fini" : Amanda Lear, grosse frayeur et opération du coeur... Son organe "a déconné" play_circle
"Je me suis dit que c'était fini" : Amanda Lear, grosse frayeur et opération du coeur... Son organe "a déconné"
18 février 2024
Dernières actualités
Malika Ménard s'était déjà mariée dans le plus grand secret avec Karim, père de 5 enfants
Malika Ménard s'était déjà mariée dans le plus grand secret avec Karim, père de 5 enfants
09:38
Laurence Ferrari et Nikos Aliagas effondrés par la disparition de Nonce Paolini, pluie d'hommages
Laurence Ferrari et Nikos Aliagas effondrés par la disparition de Nonce Paolini, pluie d'hommages
08:39
"J'en ai marre, c'est sale" : Titoff s'en prend à sa ville de coeur et cela concerne près d'1 million d'habitants
"J'en ai marre, c'est sale" : Titoff s'en prend à sa ville de coeur et cela concerne près d'1 million d'habitants
07:38
Santa : Cette particularité physique qui lui a valu des moqueries, elle a quitté l'école et la suite... vous la connaissez !
Santa : Cette particularité physique qui lui a valu des moqueries, elle a quitté l'école et la suite... vous la connaissez !
07:07
Dernières news