Stupeur dans le monde du football, puisque l'on a appris que Dani Alves, l'une des plus grandes stars de ce sport, a été interpellé, placé en garde à vue puis en détention provisoire. Des nouvelles qui font suite aux informations sorties dans la presse début janvier. Âgé de 39 ans, le Brésilien est encore en activité puisqu'il évolue au sein du club mexicain de Pumas UNAM. Considéré comme l'un des meilleurs latéraux droit de l'histoire, le natif de Bahia vient d'être arrêté dans le cadre d'une enquête le visant pour agression sexuelle présumée.
"Il est venu ce matin au commissariat de Les Corts (un quartier de Barcelone, ndlr)", a expliqué un porte-parole des Mossos d'Esquadra, la police catalane, qui a ensuite précisé qu'il "avait été convoqué". Placé en garde à vue, Dani Alves à ensuite pris la route du Palais de justice de Barcelone. Selon une source judiciaire, il devait être entendu par un juge. Une affaire qui semble donc pour le grand copain de Neymar, avec qui il a évolué au FC Barcelone puis au Paris Saint-Germain.
Quelques heures plus tard, Dani Alves a été placé en détention provisoire. "Le tribunal d'instruction numéro 15 de Barcelone a entendu aujourd'hui le footballeur Dani Alves, accusé par une femme d'un délit présumé d'agression sexuelle pour des faits qui seraient intervenus dans une discothèque de Barcelone en décembre", a indiqué le Tribunal supérieur de justice de Catalogne dans un communiqué succinct. "La magistrate a décidé le placement en détention provisoire" du joueur, comme l'avait demandé plus tôt le parquet, a ajouté l'instance.
Quelques heures plus tard le club mexicain des Pumas a annoncé qu'il avait mis fin au contrat de Dani Alves. "Avec cette décision, le club réitère son engagement à ne tolérer aucun acte d'aucun membre de notre institution, qui que ce soit, à porter atteinte à l'esprit universitaire et à ses valeurs", a détaillé le président du club de l'Université nationale du Mexique (UNAM), Leopoldo Silva.
Tout a commencé le 10 janvier, lorsqu'un tribunal de Barcelone a annoncé avoir "ouvert une enquête pour un délit présumé d'agression sexuelle à la suite de la plainte présentée par une femme contre un joueur de football", l'AFP assurant qu'il s'agissait bien du Brésilien.
Cette enquête fait suite au dépôt de plainte d'une femme le 2 janvier dernier. Cette dernière accuse Dani Alves d'attouchements qui se seraient produits dans une discothèque de Barcelone dans la nuit du 30 au 31 décembre. Le joueur s'est exprimé le 5 janvier à la télévision espagnole, niant en bloc les accusations qui pèsent contre lui. "Oui, j'étais dans cet endroit, avec d'autres personnes, en train de profiter. Et ceux qui me connaissent savent que j'adore danser. Je dansais et m'amusais sans envahir l'espace des autres. Je ne sais pas qui est cette dame. Non, je n'ai pas fait ce qu'elle a dit", avait-il déclaré, mais cela n'a visiblement pas convaincu les autorités espagnoles qui ont décidé de le placer en garde à vue.
Dani Alves reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive du dossier.